lundi 11 février 2013

Vins du Beaujolais


Les vins sont fins, subtils, possèdent - sur plusieurs de ses crus-   un potentiel de vieillissement intéressant et ils sont marqués par des terroirs bien discernables lors de la dégustation. Pourtant ils proviennent tous de la même région et sont faits à partir du même cépage. Nous sommes bel et bien en sol Beaujolais et hâtez vous, car ses vins ne peuvent qu'augmenter en popularité au cours des prochaines années. Philippe le Hardi (qui ordonna d'arracher les vignes de gamay en 1395) doit bien se retourner dans sa tombe!

Les vins : 

Les crus possèdent les meilleurs terroirs du Beaujolais, ils sont au nombre de dix : Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Moulin à Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte-de-Brouilly et Brouilly. La composition des sols, pour les crus, est à forte majorité granitique. Sur certains de ces derniers, les différences de sols sont plus marqués et offrent plus de complexité : Morgon, Moulin à Vent et Côte de Brouilly sont à suivre de près. Les deux appellations qui produisent en plus grande quantité : Beaujolais (aussi disponible en blanc, à base de chardonnay) et Beaujolais Villages. 

Terroirs, faits et particularité : 

Le vignoble du Beaujolais s'étend du nord au sud sur 55 kilomètres, sur une bande de 12 à 15 kilomètres de large. Malgré plusieurs difficultés reliées aux guerres et au phylloxéra qui détruisit les vignes, le gamay est revenu en force dans toute la région. Victor Puillat, originaire de la région, découvrit la façon de se débarrasser du phylloxéra en greffant sur des pieds de vignes américaines. Le 3/4 de toute la production de gamay en France provient du Beaujolais; les sols sont d'ailleurs très propices à sa culture. Le gamay étant très productif, la vigne doit être plantée à très haute densité et coupée très courte pour que les vins soient plus élaborés et consistants. La date officielle de la sortie du Beaujolais Nouveau est le troisième jeudi du mois de novembre. En plus d'être un vin de fête, il peut être un moyen de qualifier le millésime en cours. 

À table : 

Les vins du Beaujolais sont souvent "gouleyants", c'est à dire très digestes et faciles à boire. Je le considère comme un vin d'amis avec qui j'aime bien partager en toute simplicité. Les saucissons, terrines, fromages de chèvre font bonne figure auprès des Beaujolais et Beaujolais Villages. Pour ce qui est de certains crus, les viandes rouges et les gibiers peuvent très bien s'harmoniser. 

Quelques suggestions : 

Ayant dégusté quelques vins du millésime 2010 au dernier salon "Les Rendez-vous Beaujolais" à Montréal, la qualité semblait être très prometteuse sur les Morgon et Côte-de-Brouilly. Château Thivin, sur le noyau de cerise et tout en délicatesse, une très beau vin. Il possède tout ce qu'on veut du Beaujolais : fraicheur, fruit, léger et joyeux Pierre-Marie Chermette fait partie des grands du Beaujolais et produit des vins qui sont toujours des valeurs sures. Pour tous ceux qui sont à la recherche du vin plaisir par excellence, Louis Tête propose la solution gagnante. Sa gamme de vins disponibles sur des crus ou appellation Beaujolais offrent un très bel équilibre général.


Je crois fermement en la qualité des vins issus du Beaujolais. J'aime sa finesse, sa légèreté et sa profondeur. Je suis confiant que ceux-ci gagneront encore en matière et en qualité au cours des prochaines années. il deviendront alors des vins très prisés auprès des amateurs et donc très en demande. Présentement, les vins de certains vignerons ont à peine le temps de toucher les tablettes de la SAQ avant de s'envoler. S'intéresser maintenant et suivre de près l'évolution de cette région viticole, est garant d'une source de très belles bouteilles à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire