samedi 2 février 2013

Les vins du Jura

Le Jura qui a vu naître le père de l'oenologie moderne, Monsieur Louis Pasteur,  et fait partie aujourd'hui des régions qui mettent de l'avant les vins les plus éclatants qui soit. Les vignerons s'impliquant et travaillant sans cesse sur les différents terroirs réussissent le pari suivant : jamais vous ne dégusterez de vin aussi brillant, dense et unique que celui-ci.  

Les vins : 


Les vins ont tous cette particularité qui fait l'image de marque du Jura : cette profondeur marquée par la signature unique des terroirs et de la main de l'homme. Des vins blancs (pour près de 50% de la production totale du Jura), rouges, rosés et effervescents sont aussi au nombre de la production. Les appellations sont les suivantes : Arbois (auquel peut s'ajouter Pupillin : Arbois-Pupillin), Côtes du Jura, Macvin du Jura, Crémant du Jura, Château-Chalon et l'Étoile. Impossible de passer au côté du vin jaune. Une signature unique de la région et pour cause : Il est vieilli en fût pour une période de 6 ans et 3 mois, un voile de levures se forme, à l'intérieur du fût,  à sa surface pour le protéger de l'oxygène. Par la suite, il est embouteillé dans des flacons appelés "clavelin" d'une contenance de 620 ml. Le macvin est une autre spécialité : conçu à partir de 2/3 de moûts de raisin (fermenté) et 1/3 d'eau de marc (eau de vie du Jura). Il doit titrer à 18% d'alcool minimum pour sa mise en marché. Il existe aussi le vin de paille, dont les raisins sont laissés sur des claies (ou plus traditionnellement un lit de paille) pour sécher et faire un vin naturellement doux. 


Terroirs, faits et particularités : 

Les romains furent les premiers à faire pousser la vigne dans le Jura et les religieux poursuivirent en travaillant de façon plus méthodique, donnant ainsi des vins de meilleure facture. Le phylloxéra fit par la suite des ravages au 19ème siècle et détruisit la presque totalité des vignes comme partout en France. Le vignoble occupe maintenant le dixième de la surface qu'il occupait à l'époque, il est donc passé de 20 000 à tout près de 2000 hectares. De nos jours, les vignerons possèdent pour la plupart plusieurs hectares étalées sur différentes parcelles du Jura. Les appellations sont diverses et couvrent une très large gamme de produits à base de cépages différents. Les sols sont en forte majortité constitués de marnes différentes qui signent le caractère si particulier des vins du Jura. Le climat assez frais, dicte le choix des cépages;  Les hivers sont rigoureux, les printemps peuvent devenir très froids (gel tardif qui peut endommager la vigne), les étés sont souvent chauds et bien équilibrés, et finalement, les automnes sont souvent pluvieux. C'est pourquoi les cépages locaux tel le savagnin qui est à la base des vins jaunes (blanc), le trousseau (rouge) et le poulsard (rouge, aussi nommé ploussard) sont parfaitement adaptés aux conditions météorologiques.   À ceux-ci s'ajoutent les chardonnay et le pinot noir qui sont aussi des incontournables du Jura. 

À table : 

Le vin jaune avec ses arômes de noix, de carri et sa persistance en bouche qui ne laisse aucun doute tant qu'à son potentiel de vieillissement, s'accorde à merveille avec un coq au vin, des viandes blanches sauce aux champignons, un fromage persillé. Un chardonnay peut être dégusté à l'apéro, poisson grillé sauce aux amandes, mais surtout vous devez essayer cet accord classique : le fromage comté (magique!). Un poulsard est de mise pour les saucissons, viandes rouges braisées. Profitez aussi de la belle conception des bulles du Jura à l'apéro, vous serez charmés. Les meilleurs accords sont donc souvent à base de sauce, de champignons, de comté (j'insiste!), de crémeux du Jura, de grillades (poissons et volailles) et d'amandes.

Quelques suggestions : 

Je me dois de citer le travail exemplaire de M.Stéphane Tissot, il est un ambassadeur, un visionnaire et un incontournable pour ses vins. Sa cuvée à base de chardonnay, Les Graviers est tout simplement superbe. Plusieurs vins sont disponibles à la SAQ. Domaine Labet père et fils, donne dans la subtilité et offre un vin délicat et profond. Un temps d'arrêt est nécessaire pour apprécier cette valeur sure qui est toujours au dessus de toutes les attentes. Avec La Cave De La Reine Jeanne, vous serez en mesure de vous faire une image des vins du Jura. Une porte s'ouvre sur ce que peut représenter la gamme unique de la région viticole de cet endroit. 

La première fois que j'ai dégusté un vin du Jura, une image s'est formée en moi de ce que pouvait représenter le monde du vin, cette toile qui illumine par sa complexité et sa richesse. Ce moment est inoubliable comme bien d'autres mais il a la particularité suivante : grâce à lui, une passion en moi est née, je lui doit ce billet et je tiens à vous remercier du fond du coeur M.Tissot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire