lundi 28 avril 2014

On le fait vieillir ce vin?

Depuis quand le millésime d'un vin a-t-il une importance?

La découverte du vin et sa conservation remonte à plus de 6000 ans. À l'époque des égyptiens, la mise en amphore avait une certaine valeur auprès des dynasties et ceux-ci avaient leurs vins préférés puisqu'ils étaient classés par ordre de provenance... les terroirs et les millésimes avaient déjà une importance!

Il est certain que les vins étaient conservés en amphore ou en barrique, une fois l'une d'entre elle ouverte, il fallait alors consommer le vin rapidement puisqu'il ne se conservait pas longtemps. L'arrivée de la bouteille plusieurs millénaires plus tard fut le déclencheur de ce que nous connaissons aujourd'hui. Les vins pouvaient se conserver plus longtemps et être évalués individuellement au cours de son vieillissement. 

Les anglais ont été ceux qui ont réussi le pari de faire tenir le vin en bouteille sans que celui-ci ne s'abîme trop au fil des ans. Le bouchon de liège laissait passer une infinie quantité d'air pour "faire vieillir" le vin et surtout lui donner cette patine que les grands amateurs apprécient tant. 

De nos jours, les vins sont conservés de plusieurs façons et elle joue sur le vieillissement du vin. En voici quelques unes que j'ai eu la chance d'observer dans les dernières années : 

- Le bouchon de liège : il est le plus populaire - encore - et sert surtout à celui qui désire faire vieillir son vin. Il faut pour ce faire garder le vin dans des conditions idéales. il sera conservé à l'horizontale (pour que le bouchon soit toujours en contact avec le vin et ne sèche pas..  car si il devient sec, il laisse passer trop d'air et votre vin est foutu!) à une température de 12 degrés et un niveau d'humidité assez élevé. Vous voulez avec ce dernier laisser le vin en place quelques années - 5 ans et plus - pour boire ce vin à parfaite maturité.

- Le bouchon à vis : Il est conçu pour boire les vins immédiatement puisqu'il ne laisse pratiquement pas passer d'air. L'avantage certain est que votre vin garde sa jeunesse peu importe la façon que vous conservez ce dernier. Il se peut toutefois que vous puissiez conserver le vin quelques années. Pour ce faire, vous devrez être attentif puisque la courbe de vieillissement est tout autre que celle observée sur les bouchons de liège. Celle-ci possède une amplitude et des changements beaucoup plus marqués et surtout drastiques. Donc au lieu de vérifier votre vin une fois par année, il est possible de le laisser plus longtemps au repos et par la suite il se peut fort bien (comme par exemple après trois ans) que vous devrez boire les bouteilles de suite sans le laisser vieillir plus. Il peut donc atteindre sa parfaite maturité dans un délai beaucoup moins long que celle observée sur les bouchons de liège.

- Le bouchon en verre : les propriétés sont sensiblement les mêmes que le bouchon à vis. Un atout majeur à cette méthode d'embouteillage est que le bouchon peut se remettre en place et scelle la bouteille à nouveau. Le vin peut donc se conserver si vous ne finissez pas la bouteille dès son ouverture.

- Le vin en boîte (vinier)  : Il a gagné auprès de certaines agences des gallons! Le vin dans cette forme d'emballage peut, une fois ouvert, se conserver de nombreux jours puisqu'il ne laisse pas le vin entrer en contact avec l'air. Il m'est arrivé de déguster (une seule fois je l'avoue) un excellent vin dans un tel format d'emballage (merci Les Trois Petits Bouchons). Vous pouvez consulter le lien suivant pour voir ce qu'il y a de bon sur le marché. À noter que l'article date de 2012, il se peut fort bien que les prix et les quantités aient augmentés. (http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/le-commerce-du-vin/enfin-de-bons-vins-en-vinier/)

Vous trouverez donc chaussure à votre pied peu importe le style de vin que vous aimez. La question que vous devez vous poser est plutôt de savoir si vous voulez laisser vieillir votre vin ou le boire la journée même de l'achat. Les grandes compagnies et les petits vignerons de ce monde offrent une panoplie de gamme de vins qui sont mises sur le marché. Suffit d'une rapide analyse de votre consommation pour orienter votre choix sur les futurs achats!

Bonnes découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire