mercredi 30 avril 2014

dégustation express avril 2014

Dégustation express au comptoir de la SAQ : 

Si vous cherchez le vin par excellence pour accompagner votre ceviche de pétoncle aux saveurs citronnées, voici le vin en question :  Le Rocher des Violettes La Négrette 2012 (code SAQ : 11909800  au coût de 27.40$. Honnêtement, je trouve le vin un peu trop dispendieux mais je suis certain que l'accord saura vous convaincre. Un vin, donc, qui possède une acidité bien présente sur des arômes floraux, minéraux et de pomme verte. Tout de même un bel équilibre.

En second lieu, je vous donne quelques infos sur le vin de Louis Chèze Viognier 2011 (code SAQ : 12132772 au coût de 24.80$). Il demeure une très belle entrée en matière de ce cépage qu'est le viognier. Le nez est discret sur le melon et la bouche possède une acidité fraîche avec des arômes de pêche et une amertume qui appelle le rendez vous à table. Vous pourriez le servir avec un poisson, tel le saumon, accompagné d'asperges dès que celles-ci font leur apparition dans les marchés du Québec. Un très bon rapport qualité/prix!

Et puis finalement, en Espagne, pour le dernier qui possède un équilibre entre le fruit rouge et noir, des notes vanillées et des tanins ronds ajouté à une acidité fraîche. 4 Kilos 12 Volts 2012 (code SAQ : 11852479 au coût de 29.00$) possède tout ça et encore plus! C'est aussi un vin qui pèse pas lourd malgré ses 14% d'alcool. Je le vois très bien faire belle figure lors de votre prochain barbecue.

Observation sur les prix de la SAQ comparés à ceux d'autres régions : 

Je suis allé voir sur les sites d'autres pays pour voir la différence entre les prix d'ici et d'ailleurs sur les vins présentés ci-haut. Et bien à ma grande surprise, le prix est pratiquement le même! Comme quoi la SAQ n'est pas toujours aussi gourmande qu'on le croit...

Lorsque j'entends que tel vin est bien moins dispendieux en France ou dans un autre pays, je suis prêt à faire le test et vérifier le vin en question. Il demeure que quelques vins peuvent être moins dispendieux... mais pour les vins génériques,  qu'est ce qui en est de la qualité sur un prix à 2 Euros? À mon humble avis, le prix importe peu si la qualité est présente. Je suis prêt à mettre le paquet si une bouteille m'épate puisque je suis conscient du bonheur que j'en retirerai.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire