lundi 21 avril 2014

Quel est le cépage sur cette bouteille?

Mais quel est donc ce vin, quel est le cépage et pourquoi il n'est pas indiqué comme information sur la bouteille d'ailleurs?

Vous aurez certainement remarqué, vous Ô fouineur que vous êtes, que le cépage n'est pas obligatoirement indiqué sur la bouteille de vin que vous venez tout juste d'ouvrir, pour cet accord classique que vous avez cuisiné avec amour. Pourquoi diantre le cépage qui a servi a élaborer ce vin que vous aimez tant ne puisse pas s'afficher en GRAND?

Je vais tenter de vous expliquer de façon simple le pourquoi de cet oubli (qui en fait, n'en est pas un!).

Quand un vin fait partie d'une appellation, que ce soit en France, en Italie ou en Espagne - pour ne nommer que les trois plus grands producteurs de ce monde - le cépage qui entre dans la conception du vin est obligatoirement décidé en fonction de la zone d'appellation, soit un point géographique précis dans une région précise. Ce qui veut dire que vous devez vous plier aux exigences de cette appellation en incluant le ou les cépages qui entrent dans les règles de celle-ci. Par exemple, pour l'appellation Chablis, vous devez OBLIGATOIREMENT utiliser que du Chardonnay... point barre! Il en est de même pour chaque appellation, partout dans le monde.

Et alors pour les vins de table ou de pays? Alors là, c'est tout autre chose... Le vigneron ou la vigneronne décide d'indiquer - ou non - le ou les cépages qui entrent dans la confection de son vin. Étant donné que son vin ne fait pas partie d'une appellation, les règles sont moins contraignantes et laissent beaucoup de place à l'imagination. Vous achèterez ce vin parce qu'il vous plaît et surtout parce qu'il sort des sentiers battus. Alors, qu'il soit en monocépage (un seul cépage entre dans la confection) ou en assemblage (combinaison de plus de deux cépages), c'est plutôt le type de vin qui est recherché que le goût apporté par la recette.

Et pourquoi diable certains producteurs ont décidé de placer l'information du nom du cépage sur la bouteille? Simplement pour vous cher consommateur! Si vous aimez le Cabernet Sauvignon et que vous voyez le nom de votre cépage fétiche sur la bouteille, vous serez plus enclin à vous procurer cette bouteille plutôt qu'une autre. Les américains ont été ceux qui ont le plus popularisé cette information. Cette façon de faire a plu à plusieurs autres régions qui ont emboîté le pas par la suite. Et si nous continuons avec le Cabernet Sauvignon ("Cab" pour les intimes) le raisin peut provenir de partout ou d'une seule et unique région. Si par exemple vous voyez "Cabernet Sauvignon Californie", les raisins peuvent avoir été cueillis partout dans la région (Les raisiins sont achetés à plusieurs endroits pour être vinifiés en un seul). Il faut donc s'attarder un peu aux informations vous voyez...


Petite anecdote : Mondavi a changé le nom de Sauvignon Blanc par Fumé Blanc parce que "Sauvignon" était trop dur à prononcer par les anglais... Il s'agit toutefois du même cépage! Comme quoi rendre une information accessible peut changer les règles de commercialisation et donner un bon coup de pouce à un type de vin qui pourtant ne semblait pas en avoir besoin...

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire