samedi 3 mai 2014

les vins de la SAQ trop chers?

Ha! Le prix des vins! Nous versus la France, l'Italie ou encore mieux, les États-Unis... Nous payons plus cher à cause de la méchante SAQ qui veut tout empocher au détriment du pauvre consommateur...

Soyons sérieux de grâce! Arrêtons de comparer prix pour prix ou encore pire le prix moyen de la bouteille en France par rapport à celui du Québec! De un, je suis certain que bien des vignerons français aimeraient bien avoir le même rapport avec leur gouvernement que les nôtres. La longue lutte que nos vignerons ont du mener à porté fruit et ce n'est que le début d'une lancée pour nos vins. De deux, le prix moyen de la bouteille (bien moyenne dans certains cas) ne tiens pas compte de la qualité du vin. Le vin à 1 euros ne vaut pas un vin à 15 euros, on s'entend là dessus? Ce vin donc, est le produit de raisins achetés et embouteillé en vrac pour le bonheur de celui ou celle qui ne veut pas dépenser une fortune en liquide...

De trois, qu'en est il de la variété de vins que les marchés - autres que québécois - proposent? Parlez en à celui qui a voyagé et demandez lui si l'offre est si bonne que ça? Je vous sauve du temps : la réponse est non! En France, vous trouverez surtout du vin français. L'offre est majestueuse, je l'admet. Les prix meilleurs, j'avoue. Mais l'offre demeure française presqu'uniquement. 

La SAQ est gourmande? Et bien, dites vous (si vous cherchez à vous consoler) que vous contribuez à investir dans notre économie en faisant d'une pierre deux coups : une partie de votre argent retourne dans les coffres de l'état et l'autre dans un investissement bonheur.

Sérieusement, je ne suis pas d'accord avec tout ce que la SAQ fait mais je serais de mauvaise foi de dire qu'elle ne fait rien de bien. 

Nous avons des vins de partout à travers le monde à des prix pour tout les goûts. Si toutefois vous décidez de ne pas payer cher pour votre vin, le vinier vous revient à un peu plus de 8$ la bouteille en succursale. Il en va de même si vous cherchez des vins d'entrée de gamme, de qualité moyenne, de très bonne qualité, de vins rares et j'en passe... vous avez accès au vin que vous aimez peu importe ou que vous soyez dans la province de Québec. J'ai expérimenté la chose en allant à la succursale de Chandler en Gaspésie et je vous assure (j'y vais une fois l'an) que les vins sont plus que respectables et le choix est immense! De plus, il y avait même des vins en Gaspésie que je n'ai pas eu la chance de voir à Montréal, c'est tout dire.

Si une étude poussée voit le jour, ou les produits seront analysés en fonction de notre marché comparé à un autre mais de façon très approfondie, je vous assure que vous serez épatés de la chance que nous avons de posséder la SAQ.

Bonne fin de semaine.

Steve

ps, j'ai été surpris de voir cette semaine que ma page facebook Steve Langelier Conseiller En Vins célébrait son premier anniversaire. Mon but en créant cette page, était d'intéresser le plus de gens possible à la réelle valeur de ce breuvage que j'apprécie tant... Merci de me suivre depuis tout ce temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire