mercredi 14 mai 2014

Amateurs de vins, à vos devoirs!

Pourquoi devrais-je m'intéresser aux vins?

Pas de règle ici mais... un moment donné, il faudra bien s'y arrêter un peu! Sont ce les gens qui ne s'intéressent pas aux vins de parfaits imbéciles? Je crois plutôt que la personne qui pense de cette façon l'est encore plus. 

Le sujet revient souvent entre connaisseurs : "comment se fait il que ce vin soit si populaire et que tel autre ne le soit pas? Ils sont le même prix et le deuxième est de bien meilleure qualité!" Tout à fait d'accord avec cette affirmation. Toutefois, il est normal que d'une personne à l'autre les goûts diffèrent? Pourquoi tel artiste est si populaire et l'autre qui possède tant de talent ne l'est pas?

Pour ces catégories de vins, il y a aussi deux écoles de pensée. Celui qui a pris le temps (et eu l'envie) d'étudier, de lire, de déguster, de prendre le plus de connaissances possible et continue toujours de faire du vin un hobby ou encore une passion. Et l'autre boit du vin à l'occasion. Le vin pour ce dernier est un accompagnateur à table entre amis un point c'est tout. Aucun problème pour l'un ou l'autre de ces portraits types de consommateurs... et il en existe bien d'autres.

Les vignerons ou les maisons qui produisent le vin pour ces deux types de consommateurs sont aussi bien différentes, et le volume qui en découle l'est tout autant. Si vous voulez que votre vin devienne la coqueluche de la SAQ, vous devrez en produire un lot considérable. La grande quantité est importante et la machine doit être bien huilée sur tous les plans de la production jusqu'à la commercialisation. 

Revenons à nos deux types. Je serai tenté de faire une série de  lois qui pourraient changer la façon de consommer pour la personne qui ne porte pas vraiment attention aux vins qu'ils consomme. Les règles sont simples et doivent quand même soulever des questions ou des réflexions. Voici donc quelques règles de base qui vous permettront de devenir un amateur éclairé et en plus, vous permettre d'apprécier le vin 10 fois (voire encore plus)  plus que maintenant (si vous décidez de changer/modifier/ajouter quelques règles, je ne vous en tiendrez pas rigueur)!

- Si tu bois une bouteille ou plus par semaine, t'informer sur les vins que tu bois tu devra. 

Comment je fais? Tu t'informes des vins que tu bois en regardant l'étiquette. Les informations que tu en tires te permettra de connaître les cépages, les appellations, les vignerons et plein d'autres trucs qui feront en sorte que tu aura des choix beaucoup plus éclairés sur tes prochains achats.

- Si tu achète toujours la même bouteille à répétition, trouver une alternative tu pourra.

Pourquoi je devrai-je? Non mais ho! Il existe une variété incroyable de vins de toutes les régions du monde et à tous les prix possibles, faudrait pas me dire que seul le vin que tu achètes est bon! Faut demander conseil au plus vite, voir les pastilles de goût ou encore trouver une alternative en fonction du prix... tu le peux et tu en ressortira gagnant, c'est promis (si tu te laisses une chance ou deux)!

- Si la cuisine est l'un de tes passe-temps préférés, proposer des vins en accord tu essaiera.

Comment diantre m'y prendre? Inutile de chercher l'accord parfait mais bien un vin qui peut prendre forme de petit nuage sur le plat proposé. Les livres sur le sujet et le site de la SAQ (et c'est gratuit!!!) offerts sont monnaie courante. Les accords sont faciles et vous y prendrez goût c'est garanti!

Maintenant, il ne vous reste qu'à lire et relire attentivement ces lois qui ne vous restreignent en rien et feront de vous un connaisseur ou amateur avisé! "Ha si vous saviez le plaisir que nous avons eu avec ces charcuteries accompagnées de ce vin!" ou encore : "Moi je te garanti que c'est un vin argentin qui serait le mieux pour notre BBQ!", c'est simple non?

Bonne lecture et de merveilleuses découvertes... je vous souhaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire