jeudi 22 mai 2014

Le partage du vin.

Et le sixième jour Dieu créa l'homme. Lui en retour, fit de la vigne un breuvage dit "vin"!

Le vigneron, laisse le vin parler à sa place. Il s'efface devant l'oeuvre qu'il essaie, bon an mal an, de mener à terme. 

La passion de ces vignerons me passionne au plus haut point. Je lis constamment sur le sujet et ne me lasse pas de ces histoires de changements de carrière, pour ceux qui autrefois exerçaient un autre métier. De ceux qui ont pris la relève de leurs parents, une tâche lourde de sens si il veut améliorer ce qui se fait déjà. Les battants, les investisseurs, les passionnés, les fous, les artistes, les visionnaires... Tous ceux qui font en sorte de porter le vin haut et beau.

Il existe bien sur une différence entre les grands châteaux bordelais et le petit domaine du Languedoc. Mais si nous faisons un parallèle avec la façon de faire, vous tiendrez cette leçon : Dans les deux cas, ces personnes se dévouent corps et âme pour pousser encore plus loin la qualité présente. Que ce soit en moyens financiers, par l'ajout d'un oenologue/winemaker de renom, de changement de type de culture (soit passer de la méthode traditionnelle à la culture bio ou l'inverse) mais surtout, faire en sorte de se dépasser et en arriver au produit le plus final et juste qui soit.

La passion de ces personnes qui sortent quelquefois de l'ombre, pour parler non pas d'eux mais bien de leurs vins, est une source d'inspiration de la plus haute importance. Ce sont eux qui devraient faire connaître le vin et devenir des ambassadeurs de leurs propres région. Venir au Québec et parler de leurs produits au plus grand nombre de personnes qui soit. Comment diantre se fait il que lors de salons (pourtant de plus en plus nombreux) n'y a-t-il pas plus de ces apparitions sur la scène? Ce sont les mieux placés pour parler de leurs produits, du vin en général!

Il est certes peu envisageable de ne pas faire déguster le consommateur/professionnel qui se déplacent dans ces salons. C'est une belle occasion de découvrir et aussi de rencontrer plein de personnes... Mais je demeure convaincu que la conférence serait plus que bienvenue, ne serait ce que pour en apprendre plus sur le vin. J'ai souvenir de M.Chapoutier qui était venu parler de la culture biodynamique, de quelques autres vigneron(ne)s qui parlaient de la façon de faire le vin, le climat et le travail au quotidien. Ce sont des rencontres enrichissantes, qui transmettent la passion et surtout l'envie de goûter ce vin et de comprendre vraiment ce qui se trouve dans son verre.

Le vin est synonyme de partage, et c'est ce partage que les agences et la SAQ devraient transmettre d'avantage à tous ceux et celles qui se déplacent dans ces salons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire