vendredi 23 mai 2014

Les critiques du vin.

Qu'est ce qu'un grand vin?

Celui qui rapporte le plus -  au fil des années -  un retour sur investissement? Celui qui vous apporte un grand moment de dégustation en accompagnement? Celui qui vous restera en mémoire pour le restant de votre vie? Celui qui, dégusté seul, fait changer vos standards déjà bien établis?

Pour ma part, toutes les raisons sont bonnes. Je ne fais pas du tout du premier, beaucoup du deuxième et troisième et je garde en mémoire certains bons moments du quatrième. 

J'ai toujours dit que la dégustation du vin est très personnelle et que pour apprécier encore plus le produit, il faut savoir ce que l'on aime vraiment!

Pas très compliqué et pourtant, ça demande du temps.. comme toute autre passion d'ailleurs.

Si vous savez le type de vin que vous aimez, vous serez en mesure de trouver la bonne lecture (en magazine ou en ligne) ou encore le bon critique qui colle à vos goûts. Nous sommes humains et tous les goûts sont dans la nature. Chaque critique a son type de vin préféré (même si il croit le contraire...). Pour ma part, je reconnais en Jean Aubry une source sure pour l'achat de la plupart de mes vins. Je ne le fais pas souvent, mais je vois qu'il aime la finesse des vins autant que je la recherche. 

Faites cet exercice simple : Trouvez le type de vin qui vous attire, par la suite recherchez les meilleures notes sur ce vin que vous avez tant aimé. Êtes vous du type Wine Advocate, Jean Aubry, Les méchants Raisins, François Chartier? Faites l'exercice, la solution vous trouverez.

Je vais être franc avec vous, j'aime bien lire les critiques mais les notes sont rarement un incitatif à faire des achats. Je crois surtout que le vin doit trouver - pour s'épanouir pleinement - le bon moment. Les vins qui obtiennent les meilleures notes lors d'un un concours sont : 

1- Dégustés par des professionnels.
2- Dans un local silencieux, pas de parfum, en se concentrant totalement sur ce qui se trouve dans le verre.
3- Aucun ajout n'est fait sur la dégustation (le vin, que le vin).

Qu'est ce qui arrive lorsque le même vin est consommé 6 mois plus tard bien entouré à table, des plats en accompagnement et de la musique en fond de toile? Les notes ne seront pas les mêmes puisque le contexte change du tout au tout. Et dans quel environnement préférez vous déguster le vin? Moi c'est en le partageant à table...

Plein d'autres solutions s'offrent à vous si la passion du vin se fait sentir de plus en plus. Les pastilles de goûts sont un bon point de départ. Le type de vigneron ou de maison en est une autre. Mais rien ne vaut les nombreuses lectures et surtout, trouvez la réelle satisfaction qui fait d'un vin un GRAND vin.

J'ai déjà parlé de ces vins que j'ai apprécié au plus haut point à quelques reprises. La plupart d'entre eux ont été accompagnés à table de grands ou petits plats. Pourtant... quelle satisfaction!

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire