lundi 26 mai 2014

Dupéré/Barrera et Foillard

Le breuvage des Dieux ou ceux qui veulent devenir immortels...

Le vin ne cesse de prendre du gallon. Une nouvelle découverte - à la suite de ses nombreuses vertus pro-santé déjà existantes - nous apprend qu'en rouge, il serait apte à combattre la carrie dentaire (http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201405/22/01-4768957-le-vin-rouge-pourrait-combattre-la-carie-dentaire.php). C'est Pasteur qui doit être content! Lui qui disait que le vin était la boisson la plus hygiénique qui soit, il avait fichtrement raison.

En même temps que les bonnes découvertes à son sujet sortent comme fleurs au printemps, d'autres y trouvent des effets négatifs, et s'efforcent de mettre à jour, des effets néfastes à la santé. 

Ces nouvelles trouvailles me font bien sourire et je dois admettre que je n'y porte attention que par pur curiosité. Nous savons bien que tout est dans l'art de - ne pas trop - boire et d'y prendre plaisir en consommant en petites quantités. Le 3 verres de vin par jour et le 2 pour les femmes, ne sont que des balises largement implantés par les scientifiques qui s'y sont attardés. En fait, les calculs qui ont servi à en arriver à cette conclusion comprennent une large masse de personnes et ne tient pas compte des à côtés ou des habitudes personnelles de consommation. Si vous aimez boire un verre de vin par jour, ne vous efforcez pas d'en ajouter un ou deux!

Personnellement, je suis un consommateur de fin de semaine. J'ai plus de temps pour cuisiner et pour prendre un verre aussi. L'un va rarement sans l'autre. J'y prend plaisir et aime bien partager, discuter en prenant mon temps. Le vin arrête le temps, il fait le travail d'une bonne thérapie pour moins cher et de façon plus efficace... J'essaie quelques nouveautés, des valeurs sures et je déguste en prenant le temps de voir ce qui se trouve dans ce verre. 

En fin de semaine, je dégustais la cuvée de Jean Foillard (Jean Foillard Morgon Cuvée Corcelette 2012, code SAQ : 12201643 au prix de 35.75$) aux arômes floraux et fruités, sur une bouche soyeuse et vive qui revient sur les fruits... Tout simplement sublime! Je vous en avais parlé sur un billet précédent et invité à en faire provision. Si vous vous croyez que le prix est élevé, je vous dirai plutôt que c'est le vin qu'il l'est... et très bien qui plus est. Soyez assuré que la qualité est au rendez- vous et que je répète que les vins du Beaujolais sont encore à très bon prix. Profitez en pendant que ça passe.

Autre dégustation : Dupéré Barrera Nowat 2011 (code SAQ : 11457313 au prix de 25.10$) sur un nez qui exprime les arômes de fruits blancs et la minéralité, la bouche seconde et garde une belle persistance. J'adore ces vignerons et leurs cuvées sont toutes belles et d'excellente qualité.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire