mercredi 14 mai 2014

Il manque quoi aux agences d'importation privée au Québec?

Mais on fait quoi pour faire connaître le vin encore plus?

Les salons des vins au Québec ne font que s'accroître en nombre et en variété. Les maisons d'importation privée (on en est à combien, 400?) sont de plus en plus nombreuses à faire leur propre salon avec "leurs" vigneron(ne)s. Salon des vins nature, renaissance des appellations (vite revenez!!), salon des IP, de la SAQ... et je ne parle que de ceux offerts à Montréal, les régions possèdent aussi les leurs!

Imaginez le nombre de vignerons qui parlent du travail que demande l'élaboration du vin. Les rencontres avec des amateurs - éclairés ou non - qui en apprendront un lot sur la chose. Ces rencontres sont donc nécessaires et surtout tellement constructives. La discussion sur le sujet, lorsqu'il est présenté par une personne du terrain, ne peut qu'être intéressante. Voyez vous ou je veux en venir? Quelle serait l'impact si ces rencontres rejoignaient un nombre encore plus grand de consommateurs/amateurs de vin?

Les salons sont certes un excellent véhicule à la connaissance et au partage. Tiens, ça me rappelle la fois ou je me rendis au mondial de la bière à Montréal, et que je du rebrousser chemin tellement la foule était compacte. Il aurait fallu une heure pour obtenir les billets nécessaires à la dégustation... sans compter l'accès aux différents kiosques! Le tir a été corrigé depuis en allant vers un plus grand espace... Le rapport avec les salons des vins? Et bien on se dirige vers le même engouement qui fera en sorte que l'espace devra être repensé et retravaillé.

Une alternative qui fermerait le clapet à la Régie des alcools des courses et des jeux qui redemande aux agences de payer des droits pour chacun des vignerons qu'elle amène au Québec lors de ces salons (fait à noter : les agences ne pourront bientôt plus se permettre de pareilles dépenses)? Amener ces vignerons dans différentes succursales de la SAQ. Ces rencontres se feraient lorsque ceux-ci seraient prêts à sortir de leur vignoble pour parler de leurs vins. Ils pourraient se déplacer dans différentes succursales pendant une période allouée. Tout le monde en profiterait : les agences, les clients de la SAQ visitée par le vigneron, la SAQ. Surtout, un grand nombre de gens auraient la chance de parler avec cette personne qui veut bien faire connaître ses produits... Pas obligé que ce soit des vignerons venus d'ailleurs, les nôtres seraient plus que bienvenus! il ne reste plus qu'à étudier un peu la venue de ceux et de bien les diriger. Ne me dites pas qu'un vigneron italien ne ferait pas bonne figure à la SAQ située tout près de la fruiterie Milano? Je ne vous croirai pas de toute façon!

Une nouvelle façon de faire qui rapporterait au monde du vin la brillance qu'il mérite. Et en extra, les consommateurs qui ne font pas le pied de grue pour participer aux divers salons se rendraient bien compte que la plupart des vignerons sont des gens très sympathiques!

Passez le mot à nos chères agences!

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