vendredi 30 mai 2014

Privatisation de la SAQ, Give me a break!

Des ventes et du privé, la SAQ, tu restes encore longtemps!?!

C'est redondant enfin cette histoire de privatisation de la SAQ! À moins que le seul intérêt que vous ayez est de vous procurer le Yellow Tail deux fois moins cher... Un peu de sérieux, l'article paru dans le journal de Québec, manque totalement l'aspect global du problème (ou de la solution) et oublie quelques trucs pour que ça punch plus comme article. Il faut ce qu'il faut! 

http://www.journaldequebec.com/2014/05/26/de-lalcool-a-prix-imbattable?token=9b5ae30c894c75caf59079c82e98ee62

Je suis en total désaccord avec le fait de privatiser la SAQ même si je crois fermement qu'il y des pans à améliorer. Pour le consommateur qui cherche le meilleur prix, il existe plein d'options qui peuvent le rendre heureux. Je continue à croire que cette offre serait la bienvenue en épicerie. Beaucoup plus accessible et presqu'en tout temps (faudra aussi discuter du fait que nous pourrions vendre de l'alcool plus tard que 11PM, maintenant que certains bars fermeront leurs portes à 6AM!). 

Je suis plutôt en accord avec le passage - et le propos -  de Jessica Harnois  à l'émission Salut-Bonjour et surtout de sa connaissance sur le sujet : 

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sb/entrevue/216196/privatisation-de-la-vente-dalcool-au-quebec#.U4ZOU5tIpvo.facebook 

Je vous conseille fortement d'en faire l'écoute!

Pour ce qui est de quelques améliorations à apporter (je devrais penser arrêter de marteler ces conseils?) : 

- Meilleur suivi de l'inventaire.
- Plus de formations pour les employés.
- Former des supers conseillers.
- Donner plus de latitude aux agences qui veulent vendre leurs vins (après tout, toutes les transactions sont profitables à la SAQ). 
- Avoir une alerte lorsqu'un vin devient disponible dans le réseau de la SAQ. C'est simple, vous voulez savoir quand arrive le prochain vin de votre vigneron préféré de la Nouvelle-Zélande? Et bien vous pourrez créer une alerte!
- Avoir un numéro de client qui permet de faire des mises de côtés dans les succursales, et du fait, que les bouteilles soient enlevées de l'inventaire automatiquement (sauf pour les nouveaux arrivages et produits en quantités limitées).
- Refaire la structure des points de vente : 
1- Les "express" deviennent les "cavistes" avec des super conseillers et des vins qui font plaisir à l'amateur. 
2- Les vins anciennement disponibles aux succursales Express se retrouvent maintenant en Dépanneurs et Épiceries.
3 - Des bannières regroupant des produits en importation privée sont dispos dans des succursales autres que les succursales de la SAQ.
4- Cibler la clientèle et lui offrir plus de choix... surtout en service et en disponibilité.

Je pense que c'est un bon début, surtout un plan qui changerait totalement notre vision de notre monopole que nous ne connaissons peut être pas tant!

Autre article que vous pourriez porter attention : 

http://vinquebec.com/node/11767

D'autres idées?







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