samedi 17 mai 2014

Les vins français

Pourquoi j'aime les vins français?

Je commence en vous avouant que je suis un grand amateur de musique. Le rapport? Tout simplement parce que j'écoutais une reprise d'un classique repris par un autre groupe. Je me disais qu'il est très rare que la nouvelle version l'emporte sur l'ancienne. Et le lien avec le vin? Les vins français, surtout ceux qui font partie d'appellations reconnues, demeurent avec leurs qualités et défauts les vins les plus intéressants qui soient!

Les défauts apparents, qui pour moi deviennent de grandes qualités, sont souvent effacés par des producteurs qui veulent "améliorer" cette version désuète. Acidité trop vive, tannins trop proéminents, ou débalancement au niveau de l'équilibre demandent une certaine attention que seul l'amateur peut apprécier... et aussi par celui qui se fait expliquer pourquoi ce vin est tel qu'il est.

Je prend en exemple un récent souper ou nous avions apporté un chardonnay du Jura. Une des personnes assises à table avoua que si il avait été seul, il aurait cru que son vin était défectueux! Mais une fois expliqué, ce vin prit pour lui une tout autre signification. Ce ne sera peut être pas son préféré mais il en a tiré une très belle expérience. 

C'est donc pourquoi je souhaite vivement que les vins français ne tomberont pas dans le panneau de la modernité et faire des vins qui manquent de caractère ou encore pire, qu'ils essaient de faire des vins au goût du jour!

Longue vie au Bordeaux qui nécessitent une longue attente avant d'être appréciés à la réelle hauteur de ses qualités. Aux alsaciens qui laissent entrevoir la minéralité et tous les arômes de son terroir unique. Aux champagnes qui maîtrisent de façon absolue la bulle, ces notes  de pain grillé et marqués par la minéralité (la craie). La Vallée de la Loire et cette expression de fraîcheur, de notes végétales sur les blancs autant que les rouges. La Vallée du Rhône et la terre qui marque ses vins de caractère et épicés. Le Jura, (merci pour tout!!) ses vins de table et d'accord inoubliables. Le Languedoc, sa garrigue si présente. Aussi le sud-ouest (qui semble être la prochaine grande découverte du monde du vin au Québec) dont le travail des vignerons porte déjà fruit sur ces vins hors du commun et la Corse, vins de caractère, salins pour les blancs et matures pour les rouges.

Gardez ces traits de caractère qui font de vous de grands vignerons, cette maîtrise, cette rigueur, qui fait en sorte que la France est et demeurera, l'une des plus belles régions productrices du monde du vin.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire