mercredi 10 décembre 2014

le top du vin 2014

Des suggestions pour les fêtes à venir... encore?!?

D'ici la fin du mois de décembre, vous serez autant sollicité par les oeuvres de bienfaisance que par les écrivains/journalistes/blogueurs vins de ce monde. Donnons au premier et prenez garde au second (il saura bien vous ruinez celui-là!).

Tout au long de l'année, j'ai fait de belles découvertes et je vous en fait part ici même pendant qu'il reste encore quelques bouteilles de ces vignerons. Je ne cite que ceux qui ont réussit le tour de force suivant : peut importe la bouteille ou la cuvée, ils ont le talent de pouvoir toujours m'épater.

Tout d'abord, Lionel Osmin. Ces vins sont très abordables - espérons qu'ils le restent - et d'un très bel équilibre. J'ai dégusté 3 des 4 cuvées disponibles et à chaque fois je demeurais franchement étonné de la qualité de ces vins. Prêts à boire maintenant, ils seraient un bel ajout aux vins que vous partagerez bientôt.

Domaine Catherine et Pierre Breton, dont j'ai eu la chance de déguster quelques uns de leurs vins, offre un liquide qui possède matière et finesse. Les deux éléments sont en équilibre sans prendre le dessus sur l'autre, un tour de force que peu de vignerons réussissent. À déguster sur fond de classique ou encore en silence, une vraie mélodie en bouche.

Arianna Occhipinti, en blanc comme en rouge, me semble la révélatrice des arômes. Les deux vins sont de fiers représentants de cépages locaux qui se donnent sur le fruit pour les rouges et le floral sur le blanc. Dans les deux cas, la minéralité et la démonstration du terroir sont comme si la dame peignait un portrait gustatif des cépages et le milieu dans lequel prennent vie ces vins si expressifs... Un beau portrait!

François Lumpp et les Bret Brothers en Bourgogne, Jean Foilard en Beaujolais, Jacky Blot qui met tout en oeuvre pour que ses vins soient démonstatifs de leur région et parlent d'eux mêmes comme des grands (et ils sont grands ses vins). Peu importe la cuvée que vous choisirez, vous serez sous le charme d'une telle expressivité du terroir.

Vignoble Rivière du Chêne, Domaine Les Brome, Vignoble du Marathonien et Cidrerie du Minot pour la richesse que peut nous apporter le Québec par la qualité de ses produits. Franchement, je n'ai pas encore trouvé meilleur cidre que celui de la Cidrerie du Minot, toutes cuvées confondues.

Au Bon Climat en Californie et son superbe pinot noir que j'aime bien accompagner de poulet grillé sur le BBQ.

Sur l'ensemble de ces vins, Dupéré-Barrera continue à être une de mes maisons préférée. Que ce soit en rouge, en blanc en passant par le rosé, je ne serais pas surpris que la reconnaissance est tout près de la part de la critique!

Et finalement, un petit fronton, qui par son prix alléchant en fait un chouchou dans mon livre de cave à moi... Château Bouissel Classic 2011 au prix de 17.05$ est LE vin à se procurer en accompagnement d'un souper entre amis. Un vin de joie sur mesure.

Voilà, j'espère que vous y trouverez votre compte et si vous avez des suggestions, faites m'en part en public ou en privé.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire