lundi 8 décembre 2014

nouveautés vino.

Quoi de neuf sur la planète vin? Que du beau!

2015 étant à nos portes et la plupart d'entre vous qui contemplent les mêmes bouteilles année après année vous demandez ceci : Qu'est ce qui va changer dans ce beau paysage d'ici peu?

Certains changements, améliorations ou coup de marketing, seront invisibles à l'oeil du consommateur et pourtant changeront le monde du vin un peu, voire beaucoup. Un bouchon à vis, de la compagnie Amorim, part du principe suivant : la bouteille possède un filetage intérieur et le bouchon suit ce tracé à perfection. Vous pouvez donc ouvrir et refermer la bouteille sans tire-bouchon et il est plus hermétique que le bouchon à vis traditionnel.

Starbucks a décidé de proposer à ces habitués un verre de vin dans plus de 3000 succursales aux États-Unis. D'ici peu, les amateurs de vin pourront siroter un verre de vin (ou de bière) dans certaines succursales du marchand de café. Cette initiative pourrait peut être voir le jour au Québec un de ces quatre, encore faudra-t-il trouver la bonne formule avec la RACJ! http://www.syracuse.com/news/index.ssf/2014/12/starbucks_beer_wine_mobile_ordering.html

Des étiquettes 3D et autres façons d'attirer l'oeil déjà grandement sollicité du consommateur afin d'augmenter les ventes de certaines maisons verront bientôt le jour. Les grandes maisons qui produisent des quantités suffisantes de caisses dans le but d'approvisionner notre monopole pourraient donc adhérer à ce mode publicitaire sous peu. Il ne faut pas oublier que la SAQ a déjà annoncé qu'il y aurait moins de spéciaux en 2015 et qu'ils attaquent le marché web avec ce qui semble être un plan bien étoffé... à suivre.

Et pour toi Ô amateur de vin aguerri qui connaît que trop bien la chanson et aimerait en avoir un peu plus de notre caviste obligé, qu'est ce que tu espère en 2015, un rêve, un souhait, une demande spéciale... des attentes précises? Pourquoi ne pas libérer quelques quilles sur le web qui proviennent directement de nos IP (importation privée) préférées? Exemple : L'agence décide de libérer 20 caisses de leur chouchou 2015 et en faire profiter plusieurs amateurs qui aimeraient bien acheter 3 bouteilles au lieu de 12 (ou 6)... Plaisant non? Créer un musée de la vigne du Québec en ville, après tout il y a bien une histoire à raconter et elle pourrait même être combinée à notre patrimoine culinaire. Recevoir une alerte lorsque notre vin préféré arrive en succursale... déjà demandé celle-ci à la SAQ et ils développent peut être la chose.. à suivre! 


D'un côté nous avons les nouvelles technologies avec les grands producteurs et d'un autre un retour à la source avec les vins natures. Rares sont ceux qui découvre le deuxième avant de passer par le premier. Ensuite, l'amateur décide du chemin qu'il veut bien. Soit en rester à prendre un verre sans trop s'informer du liquide en question ou encore s'intéresser vraiment et vouloir en connaître plus. Moins nombreux sont les deuxième que les premier et pour inverser les positions, il faudrait investir un maximum sur l'apprentissage et changer ainsi les mentalités sur la consommation du liquide en question, difficile tâche que celle-ci!

Serait-il possible - de la part de notre monopole - de développer une carte à 10$ (ou moins) en dégustation afin de présenter les grands cépages au nouvel amateur? Le client pourrait ainsi se rendre à un distributeur, comme ceux disponibles dans certaines succursales, qui lui permettrait de découvrir les différences entre ceux-ci et ainsi mieux aiguiller ses préférences. D'autre part, l'avenir nous dira bien vers ou les consommateurs iront sous peu au Québec. Si je me fie à l'ouverture d'esprit des jeunes amateurs, il ne serait pas surprenant que nous aurons un meilleur choix de vins au cours des années à venir, seulement si nous sommes prêts à mettre le prix!

Bonnes découvertes!

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