jeudi 4 décembre 2014

Le virage publicitaire de la Bourgogne.

Quand Bourgogne deviendra-t-elle aussi inaccessible que Bordeaux et pourquoi?
J'aime et j'adore le pinot noir et les chardonnay et donc du même coup les vins de la Bourgogne, je tiens à le préciser. Toutefois, je me demande sérieusement si les prix sont justifiés et si les vins qui affichent ces prix n'ont pas tous des équipes de tonnerre en marketing?

J'ai dégusté un vin récemment qui affichait plus de 100$ la bouteille. Je sais, le vin était jeune et certainement pas au meilleur de sa forme mais tout de même... je crois sincèrement qu'elle ne valait pas le prix! De plus en plus, j'entends les mérites du terroir et pourtant ces atouts ne sont peu ou pas discernables lors de la dégustation. Les vins se ressemblent de plus en plus et le parallèle entre ceux-ci et ce que projette la mondialisation/uniformisation du vin ailleurs, commence à se rapprocher dangereusement de bien des grands producteurs.


Tellement de terroirs et pourtant que deux cépages en deux couleurs différentes. Le Chardonnay et le Pinot noir sont les deux fiers représentants de cette lignée d'appellations qui se chiffre à tout près de 20% des appellations totale de... la France! C'est énorme et est ce que vous croyez que tous ces vins sont différents tant que ça entre eux? Vous pouvez en douter.

La grande différence se situe surtout entre les régions du nord et du sud. Chablis est très différente de Meursault, j'en conviens. Mâcon propose des blancs très différents des grands crus situés en Côte de Beaune, élémentaire! Mais voici que l'image semble prendre plus d'importance que le vin lui même... comme les grands châteaux de Bordeaux et surtout ceux qui font partie de l'émérite classement de 1855.

Certes, la qualité est au rendez vous mais vous devrez débourser un montant plus qu'élevé si vous voulez vraiment pouvoir mettre la main sur ces beautés.

Pendant ce temps, des nouveaux s'affairent à vouloir changer les règles et profiter du fait que la région ai une image si favorable du point de vue des amateurs. Et bien ça, ce sont d'excellentes nouvelles! Un certain Monsieur Guffens n'y va pas avec le dos de la cuillère avec les pratiques ancestrales et (selon lui) mal adaptées aux nouvelles conditions climatiques que la Bourgogne subit présentement. Il connaît bien la vigne et ses vins ne cessent de prendre du gallon auprès des experts et dégustateurs de ce monde... Ces vins surpassent même de grands vins qui sont foutrement plus dispendieux!

Voici donc quelques suggestions pour vous - vrais amateurs - que vous devriez suivre de près :

- Brett Brothers
- Jean-Marie Guffens
- Domaine Simon Bize & Fils
- François Lumpp

Ceci dit, si vous préférez le goût typique des vins de la région, plusieurs sont irréprochables. Par contre, si vous voulez vivre une émotion et sortir de votre zone de confort... la liste ci-haut est à essayer!

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire