lundi 15 décembre 2014

Questions/réponses vin.

Discussion autour du vin en un samedi soir autour de la pizza.

Je me fais de plus en plus souvent poser des questions sur le vin et me fais un plaisir d'y répondre.

Le bouchon à vis, pour ou contre? Pour! Cette petite révolution qui gagne - avec raison - beaucoup de terrain a bel et bien sa place. Les consommateurs, moi y compris, avons la fâcheuse tendance d'ouvrir nos bouteilles trop rapidement. Un certain temps est nécessaire afin que le vin puisse s'exprimer à sa juste valeur. Pour les bouchons de liège, un micro-oxygénation permet au vin de vieillir en douceur. Les bouchons à vis eux, permettent de conserver le vin comme à la sortie de la chaîne d'embouteillage. Le vin embouteillé de la sorte vieillit aussi mais sur une pente beaucoup plus rapide, il faut donc être plus vigilant. Par contre, si vous buvez votre bouteille en dedans d'une période d'un an, aucun souci! De plus, votre vin s'est conservé à merveille durant toute cette période.

Le prix de la bouteille vaut-elle vraiment ce qu'on paie? Difficile question que celle-ci puisqu'elle englobe un très large spectre dont il faut tenir compte : La valeur du foncier. En Bourgogne, le prix à l'hectare vaut une fortune comparée à celui du Languedoc- Roussillon. Et si vous êtes situés sur une parcelle de grand-cru, le prix atteint des sommets vertigineux. La façon de travailler a aussi un impact sur le prix de la bouteille : Traitement de la vigne et vendanges, mécanisée ou à la main? Les outils permettant de sauver sur le coût de production sont un investissement qui peut valoir son pesant d'or. Il est moins dispendieux de tout faire mécaniquement puisque moins de main d'oeuvre pour en parvenir au résultat final. Les côtes du vin? Est ce que le vin est prisé des amateurs et obtient de bonnes notes de la part des critiques? Si tel est le cas, par exemple sur un Bordeaux ou un vin du nouveau monde, il se peut fort bien que le prix augmente et ce, même si la qualité reste au niveau des productions précédentes.

Autres facteurs qui peuvent influencer le prix du vin : La demande. Si la demande dépasse l'offre, soyez assurés que le prix augmente dans la plupart des cas. Bref, plusieurs facteurs qui influencent le prix et il ne faut pas oublier aussi que le prix n'est pas que basé sur les chiffres. Le facteur humain passe aussi dans l'addition et il ne faut pas le soustraire ou encore l'ignorer puisque beaucoup de vignerons mettent leurs vies dans cet engrenage qu'est la fabrication du vin.

Quel est le meilleur vin? Tout dépend de ce qui te fait vibrer. Pour ma part, je préfère les vins qui sont atypiques et très souvent bio. Lors de dégustations à l'aveugle, mes vins préférés sont souvent issus de petites productions qui ne valent pas grand chose pour certains et bigrement pour moi. Les vins natures, bio, biodynamique, ceux qui sortent de l'ordinaire, mais surtout les vins d'artistes et non ceux qui sont faits pour plaire... Trop de ces vins sont disponibles en IP et donc invisibles sur les tablettes de la SAQ. Quel dommage, parce qu'en plus les vins d'importation privée ne cessent de gagner du terrain. Il es peut être temps pour la SAQ de repenser son offre.. mais bon, on est peut être loin de voir ces choses changer!

Prochain billet, d'autres questions sur lesquelles je donnerai mon avis. Partagez, commentez ou encore posez des questions avant/pendant le temps des fêtes.

Bonnes discussions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire