lundi 24 novembre 2014

dégustation express 26 novembre 2014

Dégustations express mercredi 26 novembre 2014.

Voici donc deux vins que j'ai dégusté plus tôt en semaine. Un blanc et un rouge. 

En premier, le Domaine de l'Ecu Granite 2013 (code SAQ : 10282873 au coût de 23.25$). Moins végétal et beaucoup plus mur qu'un autre millésime que j'ai déjà dégusté. Ici, les ressemblances avec le chenin blanc copinent avec les arômes de pomme verte bien mure combinée à des notes minérales moins marquées qu'avant. C'est un peu comme si les raisins avaient été cueillis à pleine maturité. En bouche, l'acidité est vive et tient sur un fil. La pomme revient en fin de bouche suivie d'une belle amertume. Un très beau vin pour ce prix! Il pourra certes vieillir plus de cinq ans mais peut très bien se déguster de suite avec un poisson à chair blanche sauce citron ou encore sur un ceviche de tilapia rose. 

Le Domaine de l'Écu est en culture bio depuis 1975 et bio-dynamique depuis 1996. À une époque ou ce genre de culture était vu comme saugrenue, le vigneron persiste et offre non seulement l'espoir pour les jeunes vignerons de la région mais aussi une gamme de produits qui sont loin de laisser sans émotion. Bref, des vins que vous gagnerez à mieux connaître. Les vins de la maison sont amenés au Québec via l'agence Raisonnance et vous pouvez aussi visiter le site pour en apprendre plus sur leurs nombreux produits : 

http://domaine-ecu.com/vins/granite-2011/

Puisque Noël est presque à nos portes et que vous aimeriez (recevoir ou vous offrir) un beau cadeau, en voici un sur mesure : Pierre Gaillard Côte-Rôtie 2012 (code SAQ : 12448179 au coût de 71.75$) saura vous épater maintenant (long carafage oblige) ou encore dans 10 ans - voire plus - si vous êtes patient. Je connais le Condrieu du même producteur qui m'a déjà fort impressionné. Celui-ci place la barre tout aussi haute pour les rouges de la région. D'un rouge violet, le nez s'ouvre sur des arômes de cassis, d'orange sanguine, de fleurs et d'épices.. c'est vaste et en bouche, une très belle complexité qui ramène les épices en avant plan sur une longueur et une droiture bien marquée. Le monsieur en question se proclame "vigneron-artisan", je ne saurai mieux dire! 

Si toutefois vous aimeriez être mis en confiance vu le prix de la bouteille en question, je vous suggère une cuvée moins dispendieuse qui devrait vous convaincre de procéder à la découverte du vigneron :  Transhumance 2011 (code SAQ : 10507307 au coût de 26.80$), celle-ci de la région du Languedoc-Roussillon élaborée avec le trio d'enfer qu'est le GSM (grenache/syrah/mourvèdre) est sans contredit une bouteille qui ouvre bien des volets devant le paysage immense qu'est la dégustation.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire