lundi 24 novembre 2014

dégustation vendredi 28 novembre 2014

Dégustation express vendredi 28 novembre 2014.

Le blanc est à l'honneur. Je vous fait donc part de deux découvertes faites plus tôt cette semaine à une succursale #SAQ près de chez moi. 

Tout d'abord, un chenin blanc d'Afrique du Sud : De Trafford Chenin Blanc 2013 (code SAQ : 11659273 au coût de 33.00$) est de couleur blanc marqué sur le jaune doré. Au nez, les notes d'élevage sont apparentes et en bouche, ces notes persistent sur une longueur moyenne suivies de notes de pomme bien mure et des fruits à chair blanche. Ce vin serait mieux à sa place à table que lors de l'apéro (sauf si vous aimez les vins blancs bien marqués). Vous pourriez en hiver le servir sur la volaille blanche ou encore en été sur le poisson fraîchement sorti du grill.

Selon la maison, seulement 15% de bois neuf est utilisé lors de l'élevage du vin. Plusieurs parcelles sont conduites pour produire les bouteilles. Le millésime 2013 a fournit de petites récoltes, ce qui pourrait expliquer la densité de ce vin. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site web de la maison (en anglais) : 

http://detrafford.co.za/de-trafford-chenin-blanc-2013/

Deuxième vin, dans le type explosif... il ne s'en fait pas mieux!

Si vous êtes comme moi et pensez que le gewurztraminer est l'un des cépages les plus aromatique qui soit, il se peut fort bien que vos standards changent après avoir dégusté le Côtes du Jura du Domaine Berthet-Bondet Tradition sur le millésime 2011 (code SAQ : 11794694 au coût de 29.50$). Une bombe! Le vin de couleur jaune pâle dont la surface est brillante et ne possédant aucun défaut s'ouvre au nez sur des arômes de pépin de pomme, de cari, minéraux.. si vous m'aviez demandé - juste au nez - de me dire ce qu'était ce vin, je vous aurais certainement dit que nous étions en face d'un Macvin du Jura tellement les arômes sont marquées. En bouche, l'explosion continue. Le pépin de pomme et les épices virevoltent sur une acidité fraîche et mènent une danse qui semble s'éterniser tellement le chardonnay et le savagnin semblent s'amuser.. Bref, une longueur incroyable sur une variété d'arômes bien marquées. Attention, ce vin pourrait en déstabiliser plus d'un!

Selon la maison, le vin pourrait être conservé près de 20 ans.. nul doute!

http://www.berthet-bondet.net/vins-du-domaine.htm

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire