lundi 10 novembre 2014

Le visuel (meilleure méthode de dégustation)

Les meilleurs conseils pour devenir un(e) pro en dégustation.

Les différentes étapes de la dégustation rendent l'exercice comparable à une pratique sportive. Pas n'importe laquelle, celle qui vous permettra de deviner un vin servi à l'aveugle avec un tant soit peu de pratique. Certains cépages vous donneront des indices qui vous sauteront autant au nez qu'en bouche. À vous de les noter et de vous en souvenir lors de dégustations futures.

Voici donc les étapes en question, et surtout, la méthode qui vous fera passer à un nouveau stade en tant que dégustateur : le visuel, l'olfactif et le gustatif. Vous pourrez aussi au final, lors de la prise de note, en arriver à une conclusion et donner vos appréciations sur le vin en question.

Comme tout exercice, il faut respecter des règles de base : 

- Vous jugerez du vin en mode constructif. Jamais de mauvais vin à moins que celui-ci n'ai un défaut (bouchonné par exemple). Il faut mettre ses préférences de côté et donner le meilleur du produit que vous avez dans votre verre. Si vous n'aimez pas, tirez en une leçon et trouvez la bonne raison.
- Avoir du plaisir tout en se concentrant sur le vin. Faire du vin demande tellement d'efforts de la part de la maison ou du vigneron qui a fait en sorte que ce vin se retrouve à votre table, qu'il serait injuste de ne pas s'y attarder complètement. 
- Faire l'addition de toutes les étapes de votre dégustation et en arriver à une conclusion et nommez sa provenance. N'ayez crainte, les meilleurs dégustateurs du monde se trompent souvent sur l'origine d'un vin. Le but est d'apprendre et pour ce faire, il faut se lancer.
- Respectez les commentaires des autres participants. Écoutez bien et remettez le nez dans votre verre, vous serez souvent surpris et continuerez à apprendre. 
- Ne changez pas vos notes lors de commentaires des autres participants pour être au diapason avec ceux-ci. Vous avez deux options : avoir raison ou avoir tort. Il se peut fort bien que vous êtes tout près de la vérité et vous ferez certainement mieux au cours des prochaines dégustations. Fiez vous à votre instinct.
- Gardez - au meilleur de vos perceptions - en mémoire les vins dégustés lors de la soirée. 
- Partagez vos coups de coeur et trouvez des personnes qui ont les mêmes goûts que vous. Vous préférez les vins corsés aux vins délicats, les mousseux, les blancs? Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas seul.

Alors maintenant, voici comment procéder pour faire une inspection visuelle, olfactive et gustative du vin et finalement, comment donner ses propres appréciations ou commentaires (constructifs) sur le produit qui se trouve dans votre verre. Pour aujourd'hui, ce sera l'aspect visuel qui sera abordé, prenez des notes!

LE VISUEL

L'aspect visuel du vin peut vous mener sur une bonne piste ou en bateau. Vous essaierai de découvrir ce qui se trouve dans votre verre, histoire de débuter avec des indices valables qui vous permettront d'établir de quel vin il s'agit.

La couleur :

De quelle couleur est le vin? Blanc, Rouge ou Rosé? 
Pour les rouges, est il d'un rouge grenat, cerise ou violet? Le cépage peut transparaître dans ces couleurs. Par exemple, un rouge cerise assez clair (transparent) peut être un gammay. La syrah sera plutôt d'un rouge-violet et assez opaque. Le tannat, d'un rouge grenat opaque (vous ne voyez pas au travers), etc...

Il existe plusieurs particularités liées directement aux cépages par la couleur. Si par exemple vous prenez le nebbiolo, il peut vous induire en erreur par son âge, il possède en effet un reflet tuilé que normalement seuls les vins vieillis possèdent. 

Les blancs passeront du reflet vert (pour les jeunes) aux reflets dorés (pour les vins issus d'un élevage marqué ou les vieux millésimes). Par exemple, un vin élevé dans une cuve en inox différera beaucoup, en terme de couleur, d'un vin élevé en barrique neuve (bois). 

Le vieillissement aura un impact sur les deux couleurs qui sont pour le moins surprenantes  :  un vin rouge et un vin blanc arrivés à la fin de leur cycle de vie, se ressembleront beaucoup visuellement. Ils seront les deux de couleurs rouges-orangés et très clairs (on voit au travers le verre). 

Autres points à vérifier : la surface est elle matte ou brillante?
Matte : peu d'acidité
Brillante : acidité élevée
Les larmes sont-elles visibles ou non? Des larmes qui descendent lentement vers le fond du verre vous indiqueront que le taux d'alcool sera plus élevé que si les larmes "courent" vers le fond. Celles-ci sont aussi reliées au taux de sucre (qui influence le taux d'alcool) dans le vin. Comparez le vin à du lait versus de la crème, le lait représente un vin au degré d'alcool faible et la crème un vin qui possède plus d'alcool/sucre. Un truc que vous retiendrez certainement.

Ce que peut donc révéler l'exercice visuel en réalité par deux exemples sur deux cépages différents. En premier le gamay et en second, la syrah : 
Premier vin :  Le vin est de couleur rouge cerise, clair et il ne possède pas de dépôts. Les larmes sont peu apparentes et la surface est brillante.
Deuxième vin : Le vin est de couleur rouge-violet, foncé (on voit très peu au travers le verre). Les larmes sont visibles et lentes (alcool élevé?) et la surface est brillante (acidité élevée?)

Voilà pour la première étape d'une série de plusieurs billets  consacrés entièrement à la dégustation. Il s'agit d'étapes bien réelles mais il vous faudra vous exercer et garder un esprit critique. Certes, ce premier billet et les suivants sont de bonnes bases pour s'améliorer en tant que dégustateur... mais il ne faut pas oublier qu'avec la variété de cépages/vignerons/façons de faire, il se peut fort bien que vous ayez à réviser le tout au cours de votre apprentissage.... du moins, certains points.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire