samedi 22 novembre 2014

les vins québécois et canadiens

Avec les festivités, partys de Noël, de bureau qui approchent, le vin québécois il vous faut.


Plus d'excuse sur la disponibilité ou encore la variété ou pire les prix, les vins québécois sauront non seulement agrémenter vos soirées/soupers mais de plus en surprendre quelques uns au passage.

Que ce soit en blanc, en mousseux ou encore en rouge - sans compter les cidres et vins de glace - vous trouverez la bonne pointure pour un menu sur mesure.

J'ai un très bon souvenir d'un vin blanc sur une raclette. Ou encore avec du poisson et bien d'autres variétés de plats. Pour les rouges, ma préférence va surtout sur les vins légers que trop marqués par l'élevage. Il en reste à vous de vous laisser guider par vos propres goûts. Les mousseux que j'ai dégusté au cours des derniers mois, gagneraient à être plus vifs et moins marqués par l'élevage aussi. Toutefois, le travail fait et l'amélioration ne cesse de me surprendre et surtout me pousse à acheter de plus en plus de nos produits.

Mes préférés? Les cidres mousseux et les vins de glace sont pour moi à se jeter par terre. Sérieusement, ces produits sont au niveau mondial et n'ont rien à envier aux producteurs d'ailleurs sur la planète! Des noms? Antolino Brongo, Cidrerie du Minot, Entre Pierre et Terre et Michel Jodoin pourront certainement faire un bon coup. Le Domaine des côtes d'ardoise pour vous faire un cadeau de Noël ou redécouvrir (deux fois plutôt qu'une) l'Orpailleur.

Les vins blancs ne demandent que vous les essayez et croyez moi : vous pouvez faire confiance à nos producteurs dans cette catégorie! Quelques noms? Domaine Les Brome, Vignoble du Marathonien et Domaine St-Jacques autant en entrée qu'à table.

Les rouges semblent moins présents en succursale et une bonne idée serait de compléter avec quelques vins canadiens. J'aime beaucoup les vins de Mission Hill, Inniskillin, Malivoire ou encore la Pelee Island Winery. 

Il faudra aussi être plus attentif aux diverses activités au cours de l'année pour découvrir les vins d'ici. Le salon international des vins et spiritueux de Québec (http://www.salondesvinsdequebec.com/), Fête des vendanges de Magog (http://www.fetedesvendanges.com/), la fête des vins du Québec (http://vinsduquebec.com/fetedesvins/) et je passe celles qui ont lieu partout au cours de l'année. Ces salons/fêtes sont de plus en plus populaires et ne cessent de proposer des variantes à celles déjà existantes. 

Pour faire court, ce ne sont pas les choix qui manquent et la qualité est vraiment au rendez-vous... ne manque plus que vous!

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire