mercredi 25 février 2015

La carte boni SAQ!

Ha! Cette chère #SAQ, comme elle peut faire parler.

Récemment, je tombais sur un article qui dévoilait - peut être - ce que ce serait l'offre de la SAQ afin de dorloter ses clients fidèles. Pour fidéliser ses clients? Non, puisqu'elle n'a pas le souci, en tant que monopole, de vouloir retenir ceux et celles qui achètent déjà du vin! Et bien, un maigre 0.5% de récompense sur les achats devrait être émis par notre société des alcools... Bon, si elle émettait autant que la future cimenterie de Port-Daniel en GES, ce serait peut être trop. Mais si elle donnait un petit cadeau, ne serait-ce que le double des cartes privilège de ce monde, l'offre serait nettement plus satisfaisante. De plus, ça aiderait à moins dépenser sur le marketing et connaître les habitudes de consommation de ces clients et ces "points boni" pourraient faire bénéficier le client d'un escompte substantiel lors de ces futurs achats. 

Quelle serait la meilleure façon de gratifier le client, celui qui achète beaucoup? Le particulier, ce qui veut dire le client qui achète pour lui seul, pourrait bien profiter d'un escompte annuel. Une sorte de remboursement sur les achats fait au cours d'une seule et même année, soit celle en cours. Prenons par exemple un pourcentage de 2% sur les achats faits au cours de 2014. La personne qui achète 2000$ se verrait donc remettre un montant de 40$ en dollars boni... pas beaucoup même si il s'agit du double qu'offrent certaines autres compagnies. Admettons que la SAQ offre le double de prime si vous décidiez de vous procurer des vins exclusivement offerts dans l'espace cellier? Soit un total de 80$ sur le même montant de 2000$. Ça commence à être intéressant non? Et bien, allons plus loin... Imaginiez qu'elle offre le triple si vous décidiez plutôt de suivre un cours offert par la SAQ, à l'ITHQ ou une autre école accréditée par notre gouvernement? Soit un total de 120$! Un cours qui vous coûterait normalement 255$, vous reviendrai à 135$. 

Plus c'est payant en terme de boni, plus le client serait porté à vouloir mieux profiter de cet argent. À suivre donc!

Et si vous vouliez le 4% sur les achats en espace cellier, voici une suggestion que vous ne regretteriez pas : 

Philippe Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Sec 2012 (code SAQ : 12485789 à 37.25$). D'un jaune très pale aux reflets verdâtres, le nez s'ouvre sur des arômes de pomme mûre, de craie, notes florales et de brioche, il est d'une belle complexité. En bouche, l'acidité est fraîche et revient en force sur les arômes de pomme et minérales. Le vin peut très bien se déguster maintenant - un carafage de 2 heures lui serait de grand aide - ou encore être revu dans 5 ans. Une très belle découverte.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire