lundi 9 février 2015

les tronches, ils ont belle gueule!

Le goût du juste et le fou du vin.

Plusieurs revues spécialisées sur le vin font front commun afin d'informer, faire découvrir et parler en bien de quelques vignerons et domaines de ce monde. Quelle chance pour celui ou celle qui découvre le vin de nos jours. Effectivement, celui qui désire un tant soit peu en apprendre un peu plus sur un vigneron ou un type de vin en particulier, peut très vite trouver tout ce qui l'intéresse sur le sujet.

En partant de revues tel que "La Revue du Vin de France" (http://www.larvf.com/,les-news-du-bio,13182.htm#xtor=cs1-5-[article_simple]-[4242387]-[news_du_bio]-[menu_thematiques]), Terre de Vins (http://www.terredevins.com/), des revues québécoises, des blogues, des articles sur le site de la SAQ... Bref, de quoi en savoir largement à qui sait s'y attarder!

Bien sur, toutes ces informations sont disponibles pour la simple et bonne raison que beaucoup plus de gens s'intéressent au vin. Non pas qu'ils soient tous de fins connaisseurs mais bien parce que nous aimons de plus en plus savoir ce qui se trouve dans son verre (tout comme ce qui se trouve dans notre assiette). Cette quête du savoir se joue aussi auprès des vignerons. Plus ils en savent... moins ils en savent! En voulant aller chercher l'essence même de ce qu'est le vin, soit une boisson alcoolisée faite à partir de raisins fermentés, ils reviennent aux bases même de ce qu'est la viticulture. C'est pourquoi un mouvement - qui prend à chaque année plus d'ampleur - bio, avec peu d'interventionnisme, en respect avec la nature, etc... est si présent de nos jours. 

Qu'on en commun ces vignerons de la nouvelle génération? Et bien ils possèdent vision, détermination et ils sont prêts à prendre des chances dans le dessein de faire "évoluer" la viticulture moderne. Cette évolution est surtout un statut presque révolutionnaire qui fait pied de nez à la culture traditionnelle. Cette dernière est sur le pilote automatique depuis trop longtemps selon certains. Les insecticides et autres produits phytosanitaires qui sont utilisés sans trop se poser de questions ont été le déclencheur d'une guerre entre les vignes.

Vous remarquerez une présence grandissante, dans l'offre des vins présentés au Québec et ailleurs, de ces nouveaux vignerons. Il est fort à parier que la demande se fera aussi croissante et que le marketing emboîtera le pas avec les grandes compagnies viticoles de ce monde. Pour vous aider à vous y retrouver et pour en apprendre un lot sur le sujet de la vigne et du vin, je vous conseille de faire la lecture de la revue Le Rouge et le Blanc (http://www.lerougeetleblanc.com/weblog.php?id=C0_5_1) ou encore mieux, vous procurer le guide des vins suivant : Les Tronches de Vin (http://www.tronchesdevin.fr/).

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire