lundi 16 février 2015

Les vins bio, biodynamique et nature.

Les vins natures, bios, biodynamiques... c'est quoi tout ça?

De nombreux vins, qui portent en eux signe d'espoir afin de mieux consommer, feront leurs apparition à la SAQ au cours des prochaines années. C'est simple, le mouvement ne cesse de croître et d'intéresser de plus en plus de gens - consommateurs - et ainsi continuer à faire grossir les rangs. Franchement, qui ne veut pas boire moins de pesticides et produits impropres à la consommation?

Certes les vins issus de ce type de culture peuvent être plus dispendieux. C'est tout à fait normal puisque les vignerons doivent en moyenne mettre deux fois plus de temps pour en arriver au même résultat que celui qui pratique la culture conventionnelle.. Quoique, certains vin sont aussi peu chers que d'autres et même moins dans certains cas. Si vous prenez par exemple les grandes maisons de ce monde qui vont dans le "dopage" des prix basé sur le mérite et la forte demande, vous remarquerez que le prix est totalement inapproprié par rapport à d'autres vins. 

Mais qu'est ce donc que ce mouvement des vins ou plutôt de ce type de culture? Les vins bios sont produits à partir d'éléments biologiques et interdisent les produits de synthèse dans tout le processus de la production. Le mouvement biodynamique fait de même et de plus, fait en sorte que le vignoble fasse partie d'une partie intégrante, d'un tout. Soit le mouvement lunaire en phase avec les diverses étapes de la production et traitements afin de favoriser le croisement, la force de la vigne et faire en sorte que le vignoble s'autorégisse avec tous les éléments entourant celui-ci. Les vins nature eux ne possèdent pas encore de règles écrites ni de cahiers de charges (il est à noter que certaines associations ont été mises sur pied dans le but d'avoir des lignes directrices. Voir : A.V.N (Association des Vins Naturels), Vins SAINS (sans aucun intrant ni sulfite)- ajouté, Dynamis... etc) et sont faits de la façon la plus naturelle possible. La vigne est accompagnée et l'homme essaie d'intervenir le moins possible, voire pas du tout. 

Est ce que nous pouvons consommer davantage de ces vins dans le but de se nourrir plus sainement? Oui, en se fiant à des règles de base tant qu'à la consommation prescrite, ou plutôt suggérée, par nos organismes liés à la santé. Nul besoin de consommer plus de vins mais une chose est certaine, ceux-ci sont définitivement moins dommageables sur la santé de celui qui en fait usage régulier. 

Donc, plus de vins issus d'une culture saine feront leurs apparitions sur les tablettes de la SAQ sous peu, c'est un fait. Comment les dirigeants voient-ils le positionnement de ces vins en ces lieux de ventes? La SAQ faisait part qu'un nouvel étiquetage (???) allait faire fi de ceux qui sont déjà en place afin d'identifier le mode de culture fait pas le vigneron (bio, demeter, etc...) incitant ainsi le consommateur à mieux s'y retrouver. Serait-il possible que la SAQ, au lieu de changer ce qui est déjà un outil très bien fait, puisse mieux indiquer les vins et la méthode culturale? Par exemple, apposer une étiquette "Demeter" ou "Bio" à côté de l'étiquette de prix du vin en question? Pas très compliqué et efficace selon moi!

Si vous aimeriez en savoir encore plus sur les types de vins mentionnés ci-haut, voici un lien qui devrait bien vous informer et répondre à toutes vos questions. C'est très clair et surtout complet : http://www.lesoir.be/795092/article/vins/vins-france/2015-02-15/qu-est-ce-qu-un-vin-naturel-ou-nature-3/3

Vendredi, je continue avec le sujet des vins issus d'une culture saine et vous ferai part de quelques dégustations que j'ai fait récemment. Vous aurez alors la chance de vous procurer quelques uns de ces vins et en faire vous même l'expérience.

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire