lundi 16 février 2015

la clé de la dégustation réussie.

Les amateurs ont soif, quoi de mieux qu'une bonne dégustation?

Je suis récemment sorti d'une dégustation qui portait comme thème : Amérique du Sud. Des vins du Chili et de l'Argentine, entre autre, étaient sur le banc d'essai. De bien beaux vins pour la plupart se sont fait déguster en cet hiver qui semble établir de nouveaux records en froid. 

Qu'avaient en commun ces vins? Et bien ils étaient assez porté sur l'alcool, l'élevage et les cépages qui semblaient prendre comme profil gustatif le cabernet-sauvignon. Des vins typés soit, mais de bien beaux produits qui sauront bien accompagner une gastronomie de choix. Je pensais sans cesse à ce qu'aurait pu être la même dégustation accompagnée de viande bien saisie sur le grill... Le résultat, j'en suis sur, aurait été bien meilleure! 

Bien entendu, pour juger de la qualité d'un vin il est préférable de se concentrer sur celui-ci uniquement. Je suis bien de cet avis. Mais tout de même, il est bien dommage de passer au côté d'un tel accord et surtout d'un si grand plaisir. Voici donc quelques vins qui m'ont bien plu et aussi je tiens à vous faire part d'une signature qui semble sortir du lot, soit des vins qui semblent s'approcher plus du fruit que de l'élevage. Reste à voir si ce n'est que passager ou encore si c'est une nouvelle phase de vinification qui est là pour rester?

Bodega Noemia de Patagonia A Lisa Malbec 2012 (code SAQ : 11517460 à 24.75$), est de couleur rouge rubis foncé. Au nez, des fruits rouges, arômes d'élevage sous bois et notes végétales. En bouche les tanins sont présents et l'acidité moyenne, l'on revient plus sur le fruit rouge qui se prolonge longuement sur un bel équilibre. Belle surprise.

Catena Zapata Alta Cabernet-Sauvignon 2011 (code SAQ : 00521831 à 46.25$) de couleur rouge rubis quelque peu violacé. Au nez, des arômes de sous-bois et de bois neuf, de fruit rouge et noir. En bouche, une acidité soutenue et des tanins bien présents, les arômes de fruits et de sous-bois reviennent sur une belle finale tout en structure, superbe vin!

Conseils à toi qui aimerait organiser une première rencontre autour d'amateurs et ainsi faire de ta première dégustation un succès : 

- Privilégie les vins légers.
- Opte pour quelques mousseux, c'est toujours plaisant!
- Achète quelques bouchées et avise tes compatriotes qu'ils peuvent se garder un peu de vin pour la fin.
- Prend des notes et dicte les règles du jeu, le comment du pourquoi cette dégustation à lieu et la meilleure façon de faire. 
- Si tu préfères les vins corsés et que vous êtes une forte majorité à penser de la même façon, pourquoi ne pas terminer sur un accord régional ou un "repas-partage"?

Bref, communiquez entre vous afin de déterminer la meilleure façon de faire et surtout d'en faire un succès tel que d'autres occasions se présenteront par la suite. 

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire