samedi 30 mai 2015

De bien bons vieux vins!

Superbe dégustation en début de semaine.

De vieux millésimes qui donnaient espoir à la qualité du vin. Je doute rarement de celle-ci! Mais il faut tout de même admettre qu'il est plutôt rare que je fasse un tel tour de piste.

Un Bordeaux 1998 (Château Clerc Milon grand cru classé), un Bourgogne 2004 (Joseph Drouhin Chassagne-Montrachet Marquis de Laguiche) et quelques autres encore. Sur les 9 vins dégustés, seulement 2 n'étaient pas français d'origine. Un superbe vin italien de Quintarelli (Quintarelli Giuseppe Valpolicella Classico Superiore) et un autre qui provenait du Portugal (Niepoort Charme 2010) qui en a bluffé plus d'un et d'une très grande qualité.

C'est vrai que le vin gagne à être attendu et cette soirée ne fût qu'un autre bel exemple de cette théorie. 

D'un autre côté, certains vins sont tellement appréciables à court terme, il est difficile d'attendre! En voici deux beaux exemples : 

Quinta De La Rosa 2011 (code SAQ : 00928473, prix : 21.95$). D'un rouge rubis clair, le nez suit sur des notes florales, le fruit rouge et légèrement végétales. Un liquide vineux qui laisse une belle trame gustative assez longue. Ce vin peut très bien être bu maintenant mais il gagnerait à être attendu au moins 3 ans. Passez le en carafe et sortez les grillades! Un liquide parfait pour l'été sur une soirée fraîche. Attention, au moment d'écrire ce court billet, l'inventaire - en ligne seulement - indiquait 31 bouteilles, faites vite!

Un rosé d'un vigneron que j'apprécie énormément : Bruno Clair Pinot Noir 2013 (code SAQ : 10916485, prix : 27.00$). L'appellation est Marsannay, c'est plutôt ce que vous trouverez comme information au lieu de pinot noir indiqué sur le site de la SAQ. Je suis un habitué des rosés et je ne m'en lasse pas. Ici, on est plutôt sur un rosé de finesse. Celle-ci est apportée par le pinot noir et lui donne de ce fait un équilibre et une justesse que très peu de vignobles présentent dans la même gamme de couleur. La dinde à la provençale lui allait très bien! 

Si vous voulez faire l'expérience de déguster de vieux millésimes, la SAQ en propose sur plusieurs années. Vous pouvez aussi demander à certaines agences qui se spécialisent dans le domaine. Certes des coûts sont reliés à ce type d'exercice mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pourriez tout aussi bien profiter de la prochaine vente en ligne de Iegor qui aura lieu à partir du 2 juin. (http://www.iegor.net/vente5/page3.php?lang=fr&ref=19)

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire