lundi 18 mai 2015

Un meilleur monde, par le vin.

Faire un meilleur monde via le vin.

Comment s'y prendre? Faut-il passer une diplôme d'études en sommellerie, devenir un expert? Rien de tout ça ne vous est demandé, il suffit juste de prendre quelques instants et surtout : vous informer.

Comment le faire? Il existe tellement de pistes qui mènent à la connaissance sommaire d'un vin, qu'il est pratiquement impossible de ne pas en trouver en cherchant ne serait-ce qu'un peu. Vous aimez un vin et aimeriez savoir qui le fait et la façon dont la maison vinifie ce dernier? Rien de plus simple! Dans la plupart des cas des informations pertinentes se retrouvent sur le site de la SAQ. Ensuite, très souvent, le vigneron possède une page web ou un site bien détaillé. Enfin, une myriade de gens - professionnels ou pas - écrivent et détaillent le même vin. 

Alors, la vraie question, pourquoi faire des recherches sur un vin en particulier? Dans le simple but d'en profiter au meilleur de son potentiel. Admettons que vous aimez un tel vin et que par pur hasard vous avez des maux de tête à chacun des lendemains ou vous l'avez consommé. Il serait juste de s'informer ne serait-ce qu'un peu à savoir si la qualité peut être mise en doute. D'un autre côté, si vous appréciez un autre et que la question vous turlupine par rapport à sa qualité... il serait tout aussi juste de faire une brève étude de ce dernier. Vous n'en serez que gagnant et de plus, vous affinez vos goûts et approfondissez vos connaissances... avec très peu d'efforts!

Voici un bel exemple à partir d'un vin et les infos que vous trouverez avec un minimum d'investigation : Domaine Catherine et Pierre Breton Chinon Beaumont 2012. 

www.saq.com : 

Catherine et Pierre Breton sont renommés pour leurs vins naturels, biologiques et biodynamiques dans les appellations bourgueil, chinon et vouvray. Leurs crus s’imposent tant ils reflètent fidèlement les terroirs dont ils sont issus. Véritable archétype de cabernet franc, cette cuvée au fruit éclatant s’avère tendre et souple. La vendange est effectuée manuellement puis soigneusement triée, des levures indigènes sont utilisées et aucun soufre n’est ajouté.

PAYS :  France
RÉGION : Vallée de la Loire 
SOUS-RÉGION : Touraine 
APPELLATION D'ORIGINE : Chinon
DÉSIGNATION RÉGLEMENTÉE : Appellation origine contrôlée (AOC)
PRODUCTEUR SARL : Catherine & Pierre Breton
PARTICULARITÉ : Vin nature 
CÉPAGE(S) : Cabernet franc 100 %
COULEUR : Rouge 
FORMAT : 750 ml  
DEGRÉ D'ALCOOL : 12 % 
TAUX DE SUCRE : 1.7 g/L
TYPE DE BOUCHON : Liège
TYPE DE CONTENANT : Contenant de verre coloré 

Des accords sont aussi suggérés afin de bien accompagner ce vin  :

- Filet de tilapia en papillote à l'aneth et au vin blanc.
- Pizza aux légumes et à la roquette.
- Tartine à la ricotta, aux tomates et au jambon.
- Miniquiches au poulet, aux champignons et au bacon.

NOTE DE DÉGUSTATION

Robe arborant une couleur rouge violacé plutôt intense. Nez assez puissant qui exhale de subtils effluves de framboise, de poivron vert et de violette. Prenez plaisir à savourer ce rouge manifestant une bonne acidité et muni de tannins gouleyants. Il dévoile une bouche souple qui se termine dans une finale persistante.

FAMILLE DE VIN : Sec, léger et fruité

POTENTIEL DE GARDE : Prêt à boire.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : De : 14°C  À : 15°C

DÉGUSTATION :  

Olfactives : 

Arômes 
Épicée
Florale
Fruitée
Végétale

Gustatives :

Acidité : Vive
Perception de sucre : Sec
Tannins : Souples
Texture : Mince
Corps : Léger

Familles d'arômes :

Florale
Fruitée
Végétale

Sur le site des vignerons (vous peaufinez encore un peu plus votre connaissance du vin en question, lisez bien!) : 

Vieilles vignes sur des terroirs d’argilo-calcaire aux tanins charnus, mais charmeurs. Un beau modèle de l’appellation Chinon propre à désoiffer Gargantua!

CÉPAGE : Cabernet franc

CULTURE : Vignes certifies en culture biologique.

VENDANGE : Manuelle, soigneusement triée en
caissette de 20 kilos.

VINIFICATION : Raisins égrappés pour une fermentation
alcoolique de 3 semaines jus et baie durant
toute la fermentation alcoolique avec les levures indigènes
et sans adjonction de soufre. Fermentation
malolactique à la suite.

ÉLEVAGE : Élevage en cuve. Grenier durant 12
mois selon les millésimes.

TYPE AROMATIQUE : Un vin tendre et souple, à
boire de suite mais avec un potentiel de garde de
5ans. Un grand éclat de fruits rouges.

Et si vous alliez un peu plus loin et décidiez de lire quelques critiques, vous en sauriez certainement autant que certains conseillers de la SAQ! En voici tout de même un exemple que j'ai trouvé (il s'agit d'un billet que j'ai moi même écrit!) sur la première page de Google : 

Un cabernet franc sur le fruit, la souplesse et plein de bonheur (pas à trois...) qui vous procurera plaisir instantané. Domaine Catherine et Pierre Breton Chinon Beaumont 2012 (code SAQ : 12517921, prix : 22.70$). Oubliez le Chinon sur les notes végétales et profitez plutôt de ce vin pendant qu'il est dispo. C'est honnête, profond et très bien équilibré. Faites en provision!

Savoir ce que l'on boit change le monde, et pas que celui du vin!

Bonne découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire