samedi 30 mai 2015

C'est encore en bouteille?

Le vin en bouteille, y a pas que ça!

Avec la guerre des prix que se livrent plusieurs pays, les idées qui tombent sur la table pourraient bien se réaliser d'ici peu.

Ici, je parle surtout du vin qui est prêt à boire et non du vin de garde. Si vous achetez une bouteille pour le souper du soir, il est futile de savoir son potentiel de vieillissement. Certes vous le saurez lors de la dégustation mais l'idée première est de se procurer un vin à boire maintenant. Il existe quelques alternatives à la bouteille et elles devraient gagner en popularité au cours des prochaines années.

Un format comme le BIB (bag in box) ou plus conventionnellement appelé ici "un vinier", est tout indiqué si vous aimez prendre un verre ou deux lors d'un repas en semaine. Étant donné la façon dont le vin est "emprisonné" dans un sac - lui même installé dans la boîte - l'air ne peut l'abîmer. Vous pouvez donc boire votre vin tout au long de la semaine (et même beaucoup plus puisque le vin est sous-vide) sans que celui-ci ne perde en qualité. Intéressant non? Et que diriez vous que cette gamme augmente en variété prochainement? Quand une revue de grande renommée tel que Terre de Vins qualifie ce type de contenant comme "Bon, pratique, écologique et moins cher", il est fort à parier que les consommateurs québécois s'y mettront sous peu... oubliez les anciens vins qui étaient mis en vinier, l'offre et la qualité augmenteront sous peu!

Le fût est déjà employé depuis quelques années par la compagnie Versay (http://www.versay.ca/index_fr.php) dans le but de vendre le vin au verre. Que ce soit en restauration, bars ou évènements spéciaux, un format est disponible. Si nous remontons dans le temps, les premiers bars/pubs vendaient le vin de la sorte. Les barriques étaient percées et l'on servait ainsi le vin au verre! D'autres projets voient le jour afin que de futurs consommateurs puissent partager une barrique de vins entre plusieurs personnes. Une fois le vin tiré, il faut le boire! Comme dirait l'autre. En gros, ça veut aussi dire que le vin doit être vidé entièrement de la barrique ou du fût une fois le processus de partage entamé. Alors, il faudra embouteiller le vin pour qu'il puisse être consommé à la hauteur de son réel potentiel. 

Une autre idée qui fuse dans ce sens : pourquoi la SAQ ne ferait-elle pas de même? Permettant ainsi au client de s'approvisionner directement à la source? Voici un bel exemple : admettons que certaines succursales installent une unité telle que celles qui permettent de déguster le vin au verre. Le client peut alors déguster parmi un choix de quelques vins et faire son choix par la suite. Il lui suffirait de remplir sa ou ses bouteilles ensuite à l'aide d'une personne en succursale. Ce vin pourrait provenir d'un fût ou carrément d'une citerne (normalement de 24 à 26 000 litres) qui servirait d'approvisionnement. Ces vins une fois transférés dans un réceptacle muni d'un gaz inerte pourrait très bien conserver le vin, le prix d'achat serait moins cher et de ce fait le prix de détail suivrait. Loin d'être raboustifolé (ce mot n'existe pas), le vin pourrait avoir un suivi de la part de l'acheteur dès le début de sa création jusqu'à la toute fin. Plusieurs le font déjà dans d'autres formats, alors pourquoi pas en citernes ( ou fûts pour les puristes)?

Enfin, certains vignobles proposent de vous investir à la création de leurs vins. Ce futur vin devient un peu le votre puisque vous travaillez dans le vignoble et accompagnez ce vin jusqu'à sa mise en bouteille. Excellente façon d'en apprendre plus sur le métier et la longue course du cépage qui un jour deviendra vin. 

Et si jamais rien de tout ça n'est pour vous, il reste encore une solution. Faites votre vin vous-même! Des ensembles sont disponibles et avec un peu d'expérience, vous saurez trouver le bon dosage qui vous convient le mieux. Sinon, vous pourrez tout autant acheter votre propre raisin et faire votre vin comme un pro!

Le vin en bouteille est bien installé mais ne soyez pas surpris que le marché change au cours des prochaines années. La qualité du vin - après tout - ne lui est pas exclusive!

Bonnes recherches!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire