lundi 25 mai 2015

La syrah, cette star!

La syrah, Elle l'a!

Si je devais comparer la syrah a une personnalité connue, je vois tout de suite Ella Fitzgerald. Pendant qu'une brillait sous les feux de la rampe, l'autre demande cette même lumière pour sublimer sa signature. Les deux magnifient en accompagnement, possèdent un très large registre et sont de grandes références (dans leur domaine respectif).

La chaleur ne lui fait donc pas peur, bien au contraire. Souvent embouteillée seule, elle rehausse d'un cran l'assemblage avec d'autres cépages. Une grande oubliée que celle-ci... et pourtant, elle est capable de très grands moments gustatifs.

Ce cépage qui intime par sa signature avec des arômes de violette, de poivre et parfois sur le fruit noir surpasse souvent le goût de terroir. Son plus proche parent - ou encore le cépage à l'origine de la syrah - est la mondeuse (elle même avec ses notes poivrées). Elle change parfois son nom pour celui de shiraz, c'est le même cépage mais il est alors cultivé ailleurs qu'en France. Plusieurs autres noms lui sont donné mais ce sont surtout avec ces deux derniers que vous retrouverez les vins qui en sont issus. On en retrouve un peu partout à travers le monde mais ses régions de prédilection sont la France et l'Australie. Ce sont à ces deux endroits que la syrah culmine sa signature au firmament.

En France, c'est la Vallée du Rhône qui l'emporte sur les appellations Côte-Rôtie et (H)Ermitage (Saint-Joseph est aussi très qualitatif). Au moment d'écrire ses lignes, tout près de 400 produits sont disponibles sur la saq.com variant de moins de 15$ à plus de 750$ (Penfolds Grange 2009). Les meilleures syrah mettent en moyenne 10 ans pour être appréciées à leur juste valeur. Vous pouvez tout autant bien l'apprécier avant sur les appellations tel Saint-Joseph ou encore en assemblage vers le sud de la Vallée du Rhône (méridional). En assemblage dans cette dernière région, la syrah est souvent associée avec le grenache et le mourvèdre. Mais là encore, certaines appellations demanderont du temps afin que le vin soit fin prêt.

Sa signature donc, est fort appréciée des amateurs à travers le monde. 17 régions d'un peu partout sur la planète (mai 2015), se font ambassadrices de ce cépage sur le site de la SAQ. 

Comment l'apprécier à table? L'agneau vient en premier lieu, par la suite vous pouvez lui trouver une autre viande bien goûteuse : Le canard ou encore le sanglier sont aussi de très bons compagnons. C'est un vin mi-corsé dans la plupart des cas qui gagne à être accompagné. 

En dégustation (sur les vins jeunes) : 

Visuel : couleur rouge violet sombre.

Olfactif : violette, arôme de poivre, sur le fruit noir et parfois de graphite et végétal sur les fines herbes.

Gustatif : En jeunesse, sur les grandes appellations, il possède des tanins bien affirmés, une acidité fraîche et une très belle trame gustative qui lui sont conférés par ses arômes. 

Passez le en carafe (2-3 heures avant le service) ou encore laissez lui le temps de bien s'affirmer en le laissant en cave quelques années. 

La syrah est l'un des meilleur cépage qui soit. Multiples sont ses signatures mais elles ont malgré tout un dénominateur commun : la qualité. Combinée à son unicité, sa très grande famille d'arômes ne peuvent qu'être synonyme d'une seule chose... l'un des plus grand vin qui soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire