lundi 24 mars 2014

Dévoilons nos talents!

À quoi servent les critiques de vins québécois?

Peu importe le niveau ou vous en êtes rendu en tant qu'amateur de vins, il existe pour vous un(e) critique qui saura vous transmettre la flamme pour continuer à apprécier ces beaux flacons que vous buvez de suite, ou que vous conservez pour qu'il puisse mieux s'exprimer dans un futur certain.

Chaque publication qui se respecte, possède sa/son critique. Les journaux (mes préférés : les critiques sont hebdomadaires et reflètent souvent des vins disponibles lorsque le titre est sorti de presse) : 

- Jean Aubry Le Devoir
- Jacques Benoit et Karyne Duplessis Piché La Presse
- Claude Langlois (journal de Montréal), Patrick Désy et Mathieu Turbide (http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/)

Magasines qui traitent de près ou de loin aux sujets de la table : 
- Nadia Fournier L'actualité
- Aurélia Filion Châtelaine

Magasines spécialisés : 

- Vins et Vignobles
- Les fidèles de Bacchus

Ils parlent des vins qui seront mis sur le marché incessamment, ceux qui viennent d'arriver en tablette, les plus rares qui arrivent par la grande porte de la SAQ Signature ou encore les choyés qui feront partie du courrier vinicole ou d'une sortie spéciale dédiée à une région tel Bordeaux, Bourgogne, les grands vins américains, Espagne et Portugal (le plus récent).

Alors, il ne vous reste plus que trouver la publication qui vous plaît pour le type de vin que vous préférez... vous pouvez même trouver la perle rare en ligne! Les blogues sont de plus en plus populaires et font boule de neige au Québec. 

Et les vins québécois dans tout ça? On en parle ou? Existe-t-il une revue, un blogue, un panel de connaisseurs et professionnels qui testent ces vins pour en parler et ainsi donner leurs recommandations sur les meilleurs? À vous de me guider parce que je n'ai rien vu de tel au cours des derniers mois... Certains guides québécois en parlent mais ceux-ci sont font bande à part en critiquant ces vins par un comité trop restreint. 

La vraie question est : Serait il possible de mettre sur pied un groupe qui jugerait des meilleurs vins du Québec (pour la mise en marché de l'année) et publier les gagnants ou ceux qui ont obtenu la note de passage? Ça se fait partout dans le monde et je crois fort bien que l'aide monétaire attribuée aux vignerons québécois par le gouvernement, profiterai autant à ces derniers qu'aux consommateurs de ce monde. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que ça permettrait de pousser vers le haut la qualité des vins - pour ceux qui désirent faire partie de la sélection à venir - et faire connaître ces vins aux consommateurs par le biai d'une plateforme professionnelle.

Nous avons des dégustateurs professionnels, des vignerons de talent, des consommateurs de plus en plus avertis, des vins qui possèdent une identité bien à eux... Et bien, faisons en sorte d'unir ces forces pour propulser nos vins à un autre niveau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire