jeudi 6 mars 2014

Montréal en Lumière et vins québécois



Les trois éléments indispensables au succès : Travail, travail et travail (Lucien Bouchard sort de ce corps!) ou pourquoi les vins québécois manquent de visibilité encore?

Certains producteurs québécois se plaignaient du manque de visibilité de leurs vins au grandes rencontres hivernales tel le Carnaval de Québec et Montréal en Lumière. 

Je me suis donc penché sur le volet gastronomique de Montréal en Lumière pour constater ceci : Des soirées à thèmes qui pour la plupart n'offrent aucun lien avec les vins québécois... 

- Le restaurant Europea travaillait avec François Chartier - Créateur d'harmonies pour une série de dégustations avec les vins de notre sommelier préféré.
- Le restaurant Pullman bar à vin. proposait des soirées en accord avec les vins italiens.
- Le restaurant Accords, soirée à thèmes autour du vin orange (entre autre).
- Le Continental présentait les vins de l'infatigable propriétaire, vigneron et co-propriétaire d'une agence de vins... 
- Primavin, une agence de vins, s'associait avec le restaurant Le Cinquième Péché.
- Et cerise sur le sunday, Soirée Découverte, Chefs Et Fromages d'ici Soirée spéciale Les chefs! En partenariat avec l'agence Élixirs et Les Vergers Lafrance (bon, ils sont québécois eux)... 

Alors, vous la voyez la possibilité de vins québécois au menu? Pourquoi ne sont ils pas présents? Sont-ce les vignerons inaptes à sortir de leurs vignobles (en plein hiver de surcroît) pour s'associer aux restaurateurs de cette ville en Lumières? 

Nous revenons à la case départ avec le travail. Le travail d'équipe et surtout pour ce cas particulier, la préparation. Ces festivals ne se font pas en criant alouette, vous le savez aussi bien qui moi! Il faut préparer maintenant l'évènement 2016 avec les producteurs québécois. Ceux-ci devront, en ces temps creux de business québécoise, rencontrer - MAINTENANT - les artisans culinaires et faire en sorte que ce soit un réel succès.

Travailler sur des accords régionaux, des produits d'ici, Société Orignal, Les grands chefs, les meilleurs vignerons, les meilleures agences et tout ceux qui veulent faire briller nos produits bien au delà de la merveilleuse image qu'elle possède déjà. Il faudra produire un aura que l'on doit commencer à concevoir maintenant... 

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