mercredi 12 mars 2014

Patriotisme, quand tu devrais te taire...

Pourquoi les vins français ne seront jamais aussi intéressants que les vins américains? 

Cette phrase n'est pas de moi, mais bien d'un blogueur américain. 

Premièrement l'illustre auteur de ces lignes compare les vins d'une région spécifique et cite par la même occasion une discussion tenue avec un français sur la qualité des vins américains et surtout pourquoi certains cépages ne sont pas plantés en Bourgogne contrairement à la liberté de le faire peu importe ou (ou n'importe comment) tel qu'aux États-Unis... 

Que ce soit par patriotisme ou par pur chauvinisme, ou encore pour attirer l'attention, je suis totalement en désaccord avec cet article qui selon moi manque de jugement et d'ouverture d'esprit. 

Les différences? 

- En France, les AOC dictent le choix des cépages et bien d'autres règles pour quiconque décide de faire partie de l'appellation.
- Les cépages sont donc plantés ou les sols et les situations climatiques sont les plus favorables pour leurs plein potentiel de croissance et maturité optimale.
- Les vins de la France demeurent une balise de qualité et sont les plus copiés de la planète.

- Aux États-Unis, les règles sont beaucoup moins strictes et donc plus libérales.
- Cet assouplissement permet beaucoup d'expérimentation et laisse carte blanche pour l'élaboration d'un vin
- Plusieurs régions possèdent les conditions idéales pour faire pousser la vigne et les moyens sont tous mis en place pour en tirer le maximum qualitatif.


Je passe les différences de sols, de température, de parallèles, de façon de faire, d'histoire, de goût, d'accord mets-vins, de vision, de business.... alouette!

Il existe dans les deux régions d'excellents vins et de dire qu'une de celle-ci est meilleure que l'autre est un manque total de professionnalisme et surtout de bon jugement!

Du point de vue des compétitions de vins, ou tous les moyens sont mis en place pour obtenir la victoire et voir ainsi son vin franchir le cap le plus haut du palmarès, il y aura toujours une région meilleure qu'une autre. Quand il est temps de passer à table et prendre un repas entre amis, amoureux ou famille, la donne est bien différente. Le repas en question dictera le vin et non le contraire (à moins d'un évenement spécial ou pour mettre en valeur les vins d'une région désignée).


Avoir ses favoris, soit! Mais être professionnel et dire de pareilles sornettes sans fondements (recherche et logique)... Faudrait peut être y réfléchir à deux fois!


À lire par pure curiosité (en anglais bien entendu)

http://fermentationwineblog.com/2014/03/french-wine-will-never-interesting-american-wine/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire