lundi 3 mars 2014

recette gagante pour augmenter les ventes de la SAQ

Qu'est ce qui va si mal avec les ventes de la SAQ et surtout, comment pourraient ils bien faire pour aller chercher un marché déjà acquis?

Les ventes en IP (importation privée) ne cessent d'augmenter, celles de la SAQ font tout le contraire.

Pourquoi? 

- Pas assez de vins moins dispendieux?
- Marketing défaillant?
- Les clients changent de plus en plus?

Un peu de tout ça je dirai. Surtout, comme je le martèle depuis des mois, les clients en savent de plus en plus sur le vin et boivent moins et mieux. C'est pourtant simple puisque tous les pays de ce monde, même ceux qui ont une culture du vin depuis des lustres, ont une diminution d'achat pour les mêmes raisons. Mais faut pas oublier le facteur économique pour autant!

Alors, si on fait un bref calcul de la situation et qu'on se fait artiste de la prévision, nous pourrions voir qu'il existe bel et bien une autre façon de trouver solution à ce problème en opérant différemment...  

Ce que les gens veulent : 

- Des vins moins chers : faudra aller à l'épicerie et/ou au dépanneur. Ceux-ci seront disponibles plus souvent du même coup, plus près des consommateurs en étalant le service déjà offert.
- Des vins en IP, disponibles dans un autre volet de la SAQ : Ceux-ci pourraient faire partie d'une autre publication que "Le Cellier" et commentés par des professionnels du milieu. Ils seraient mis en vente en ligne et récupérés à la succursale du choix de l'acheteur (pas de minimum d'achat et disponibles à la bouteille au lieu qu'à la caisse).
- Tous les autre vins continueraient de faire le plaisir du consommateur en succursale.
- pour faire un lien entre la SAQ Signature et les autres bannières, pourquoi ne pas offrir la bannière ''Pro" (ha, et puis non.. Pro-saq, ça sonne trop Prozac)... Je laisse le soin de l'équipe Marketing, image, ventes  de trouver un nom pour attirer le vrai amateur de vin! Une bannière donc qui proposerait des vins choisis et commentés par de vrais amateurs, ceux qui travaillent à la SAQ par amour du vin!

Pour ne pas que la SAQ se voit engorgée de vins d'IP non-vendus, l'agence devra récupérer les vins restants et les vendre selon les règles déjà établies.

Je connais une liste de vins qui n'auraient pas le temps de rester bien longtemps en ligne!

Si le système est adopté, je demande des droits d'auteur et un budget annuel (à discuter) pour l'achat de vins en ligne. Merci d'avance!

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