vendredi 28 février 2014

AOC, AOP, IGT, DOCG?

La liberté d'expression à un prix, qui est prêt à le payer?

Les vignerons de ce monde ont certaines règles à suivre si ils veulent faire partie d'une AOC, DOCG ou toute autre appellation de ce monde. Si il ne le font pas, ils peuvent tout de même faire du vin mais ils devront être sur tous les fronts sans filets de sécurité!

L'AOC n'apporte pas tout mais elle permet toutefois de faire partie d'un regroupement déjà bien établi. Pour ce faire, comme vous le savez déjà, le vigneron devra suivre une ligne imposée par celle-ci et ses règles surtout. 

Ces règles peuvent même vous incommoder au plus haut point. Prenez l'exemple de M.Giboulot (http://www.leparisien.fr/bourgogne/cote-d-or-un-viticulteur-bio-juge-pour-avoir-refuse-d-utiliser-un-insecticide-24-02-2014-3620531.php) qui a décidé de ne par traiter ses vignes parce qu'il pratique la culture bio. Ce vigneron est dans la ligne de mire puisque son non-traitement peut affecter les vignobles aux alentours... Lui de répondre qu'on ne fait pas de traitements anti-cancer préventifs! 

Pourquoi ces règles sont elles appliquées?

- L'histoire a vu passer son lot de mésaventures (comme le phylloxéra) et personne ne veut qu'elle se répète. 
- Les appellations ont été mises en place pour élever la viticulture vers une meilleure qualité contrairement à une époque ou l'on faisait "pisser" la vigne.
- Mettre en valeur une partie géographique, un terroir, un type de vin en particulier.
- Joindre plusieurs vignerons ensemble et créer une association...

Bref, le but est non seulement monétaire mais bien pour proposer une réelle qualité.

Et si le vigneron croit faire mieux par lui-même et faire un vin atypique de son appellation? Il se peut fort bien qu'il ai raison, à condition qu'il ai une confiance absolue en sa vision...  et son vignoble.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire