mercredi 19 février 2014

Elle en est ou cette identité viticole québécoise?

Non mais sérieux, tu l'aimes ou pas mon vin?!?

Au Québec donc, comme vous l'avez certainement lu lors de mon dernier billet, nous avons plusieurs composantes en nos mains pour pouvoir donner une identité réelle à nos vins. Tout ce qui manque maintenant, c'est une vision semblable!

Certains vignerons sont déjà en "business" depuis fort longtemps. D'autres s'y mettent depuis peu. La différence entre les deux? ...ben...heuf... mis à part le conflit intergénérationnel, il y a un monde de différences. Cependant, presque pas d'unicité et on fait comme bien des québécois savent si bien faire : chacun pour soi! Il y a celui qui veut imiter les vins français en plantant du chardonnay et du riesling. Celui qui aimerait faire des trucs bien avec les cépages locaux bien adaptés au climat que nous avons la chance d'avoir. Celle qui aime bien faire du vin de glace puisque c'est le seul vin qui connaît un vrai succès à l'étranger. L'autre qui aime tant les vins du nouveau monde qu'il en adopte tout les plis (marketing, mise en pompe du nouvel arrivage et vin qui goûte le gâteau forêt noire...) et j'en passe!

Fait à noter, certains vigneron(ne)s sont pour la plupart installés sur de beaux emplacements et offrent - à leurs façons - un peu d'oenotourisme en faisant visiter les chais, les vignobles, font des dégustations, parlent de la façon de faire le vin - le leur - et vous font passer un très agréable moment. 

Des associations voient le jour qui tend à donner une certaine ligne directrice qui pourrait vraiment donner une image qui est vraiment la notre. Qui sommes nous vraiment? Voilà une question que nous devrions tout d'abord nous poser. Ensuite, il faudrait voir, avec les moyens que nous possédons, si nous sommes aptes à fournir une signature viticole québécoise. 

Pour l'instant, c'est le vin de glace et le cidre qui - selon moi - nous représentent le mieux. Les autres - mêmes ceux très bien faits - ne sont que des esquisses en vue de la vraie trouvaille qui fera en sorte que nous trouvons la vraie voie... à suivre donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire