lundi 17 février 2014

La viticulture au Québec

Comment faire et vendre son vin au Québec?


De plus en plus de vigneron(ne)s s'installent pour prendre le grand risque de faire pousser de la vigne au Québec. Ils leurs faudra prendre des risques financiers et aussi des choix qui feront en sorte que le Québec aura son ère de gloire sur le monde vinicole. 


Il est difficile de positionner le vin produit au Québec pour plusieurs raisons : Notre courte histoire (le plus vieux vignoble date d'à peine 30 ans), nos choix de cépages en fonction de notre température extrême et aussi le marché qu'il touche. Difficile de faire la sourde oreille sur ce dernier point. Si vous avez à investir 15$ sur une bouteille et que vous faites une comparaison entre un vin québécois et un autre d'une région comme l'Espagne, il se peut fort bien que vous choisissiez la deuxième option. Ceci pourrait bien changer au cours des prochains mois, croyez moi!


Quels sont les bons points des vins québécois? 


- Avec une aide du gouvernement du Québec, les vins seront mieux représentés dans les succursales de la SAQ. 

- Nous sommes sur le même parallèle (48ème) que certains grands vignobles français (Bourgogne, Loire et Champagne), italiens et allemands. Ce qui veut dire que nous pouvons non seulement faire pousser de la vigne, mais en plus pouvoir produire des vins de très bonne qualité.

- Des cépages hybrides se retrouvent de plus en plus entre de bonnes mains. Ce qui fait en sorte que le vin gagne en qualité et trouvera beaucoup plus de preneurs.

- Des cépages vitis vinifera (Chardonnay, Riesling, Pinot Noir et Gamay) peuvent être plantés et cueillis en sol québécois.

- Terre de nouveau, donc ouverts à de nouvelles façons de  faire, beaucoup de place à l'expérimentation et grands champs de manoeuvre.


Présentement, le Québec produit un peu de tout et de diverses façon. Cépages hybrides, français, vins de soif, mousseux, de glace, style nouveau monde, etc... Reste à savoir si nos vignerons sont prêts à donner à notre province une vision unique des vins secs? Difficile à dire puisque les enjeux financiers sont immenses et l'industrie vinicole n'est pas encore installée sur des bases aussi solides que bien d'autres vignobles ailleurs au monde.


Mercredi : Que font nos producteurs et vers ou l'industrie viticole pourrait se diriger.


Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire