lundi 24 février 2014

Le domaine du vin a besoin d'une nouvelle vision.

Ils viennent d'ailleurs pour voler les vignobles? C'est ignoble!

Bien des gens pensent de la sorte avec les récents achats de vignobles de Bordeaux, Bourgogne et ailleurs, il faut s'inquiéter mais il faut aussi s'informer de la réelle source de ces ventes. Est ce que l'ancien propriétaire a fait quelques recherches avant de vendre son vignoble à un entrepreneur chinois? Il y a de fortes chances que oui. Ce dernier veut certainement acheter ce vignoble pour la même raison que plusieurs hommes et femmes d'affaires l'ont fait avant eux : La passion.

Acheter un vignoble n'est pas une mince affaire. Pour devenir riche en faisant du vin, il faudra l'avoir été AVANT de faire l'acquisition de ces vignes si prometteuses! Le vin est une affaire de passion, de travail acharné et pour se démarquer du lot : avoir une vision et croire au potentiel de son terroir, ses vignes et de la qualité du vin en ces lieux est primordial.

Ils ont tous cette passion qui donne des résultats beaucoup plus positifs que négatifs. Prenons par exemple la famille Drouhin (originaire de la Bourgogne) qui se sont installés en Oregon. Les voisins ont pris bonne note de la façon de faire de ces vignerons qui possédaient déjà une très grande expérience du domaine viticole. Et c'est le cas aussi ici de gens qui viennent de France ou d'ailleurs pour aider à la vigne en tant que conseillers, oenologues, maîtres de chai ou encore vignerons qui décident de faire du vin au Québec. Il est d'office que cette expérience profite à tous!

Je me demande qui sera celui ou celle qui débutera, pour la SAQ et les consommateurs de vins du Québec, le club de dégustation pour les nouveaux arrivages? Quel sera le système de notation, les coups de coeur ou les préférés, la façon dont le tout sera mis en ligne ou sur édition papier? 

La vision, la voisine de cette étincelle qui alimente le feu d'un projet de grande envergure, combinée à cette passion qui tient à coeur celui qui veut réussir, est sur le point de se concrétiser... il ne lui faut que ce nouvel arrivant, dans le milieu de la critique vins, pour lui proposer un autre point de vue digne d'améliorer l'offre existante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire