lundi 3 février 2014

Ha! Les vieux millésimes...

Un vieux millésime, ça fait quoi ou ça donne quoi?

Pour ma part, je déguste des vins assez jeunes. Non pas par choix, plutôt par obligation. Je m'explique : ma passion pour le vin remonte à très peu (2009). Les vins vendus en succursales sont en forte majorité de plus récents millésimes... alors, il ne me reste plus qu'à attendre certains vins que je laisserai vieillir un peu pour pouvoir noter la différence entre le temps de l'achat et la dernière bouteille restant de cette longue lignée! Quand la chance me sourit, il m'arrive aussi de mettre la main sur une bouteille qui a connu quelques périodes et qui a fait face au temps passant.

C'est tout de même spécial de pouvoir prendre un verre en bonne compagnie et de repenser à ce qui s'est passé depuis l'ouverture de cette bouteille. Et c'est tout autant plaisant de remarquer les arômes et le goût qui a changé depuis la mise en bouteille. Tout d'abord le fruit bien présent, puis ses arômes confiturés et enfin celle de champignons qui prennent le relais. Quelle chance en effet de pouvoir déguster ce vin qui ouvre la voie aux souvenirs et aussi à ce qui lui reste à faire découvrir!

Ce fût le cas hier avec un Barbera d'Alba de Renato Buganza en millésime 2003. Une chance donc qui m'a été donnée par l'agence Planvin et que vous aurez la chance de trouver dans quelques restaurants de la métropole. Un vin rouge couleur rubis assez clair au pourtour tuilé. Le nez est riche et s'ouvre sur des arômes de fruits confiturés et rouges, de thé, de violette et de sous-bois. En bouche l'acidité est faible et les tanins encore présent quoique fondus, la longueur est courte mais accompagnée d'une longe de chevreuil sauce champignons, le tout faisait bonne figure.

Je vous souhaite à tous de pouvoir comparer un vin sur plusieurs années juste pour le pur plaisir de la chose. Un vin qui permet de pouvoir s'arrêter un moment et de penser ou nous étions à la sortie de celui-ci et si il doit encore attendre avant d'ouvrir une autre bouteille du même ou de les boire au plus vite! Métier risqué qu'est celui de dégustateur... même si vous en êtes qu'à vos débuts!

Bonnes découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire