mercredi 5 février 2014

Un vin de Bordeaux apportant un bon rapport qualité/prix en 2014, ça existe?

Ha magie de l'hiver, que tiens tu à me faire découvrir?

C'est tout simple, j'aime cuisiner des plats allant au four, qui demandent un peu de chaleur et bien sur de vins pouvant les accompagner. Viandes braisées, pâtés de toute sorte, poissons... Check!

En parlant de poisson, voici donc arrivé un saumon sauce quatre fromages et aneth qui prend d'assaut ma fourchette. Cette sauce demande un vin qui puisse la soutenir et le végétal qui fait office d'arôme directement lié à l'aneth est certes à son aise avec un cépage qui puisse lui tenir tête. Voici donc une conversation entre mon cerveau qui est lui intimement lié aux vins que je possède au moment du service : 

- Sauvignon Blanc?
- tout à fait!
- Vallée de la Loire?
- Ça demanderai peut être plus de gras pour la sauce quoique....
- Bordeaux?
- Gagnant!

Le poisson, la sauce au fromage et aneth étaient bien reconnaissants de cette rencontre avec le Château Haut-Bertinerie 2011 (code SAQ : 11095130 au prix de 23.75$)  qui apporta l'étincelle manquante à ce repas pourtant bien rempli de vie!

De couleur jaune doré aux reflet vert avec une belle brillance, le nez s'ouvre sur des arômes bien présents de miel, d'agrumes, bourgeon de cassis et des notes minérales lui procurant une belle complexité. En bouche, le vin est de belle longueur sur un retour pour les agrumes et une finale qui apporte une belle amertume supportée par une acidité présente sans toutefois manquer de gras. Autrement dit : un sacré bon vin bien équilibré!

Vous remarquerez que les sauvignons du nouveau monde (par exemple en Australie)  possèdent ces arômes d'agrumes. Cependant, ils sont souvent beaucoup plus marqués et le végétal est presqu'à force égale. Ici, la signature touche au nouveau monde et en même temps garde une belle subtilité qui donne à ce vin une note "classy". 

Vraiment, un vin qui offre une richesse gustative et surtout un vin de grande buvabilité (aka, se boit sans efforts!). 

Je vous le conseille fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire