lundi 10 février 2014

Le meilleur vin, c'est comme la poutine!

Le meilleur vin, c'est comme la meilleure poutine...

La meilleure poutine de Montréal, il y en a quelques unes. L'affiche vous rassure mais ne laisse aucune trace par quel concours le restaurant en est arrivé à remporter ce titre honorifique. Les juges avaient un projet de taille (qui aurait bien pu faire enfler littéralement la leur) en comparant toutes ces poutines... Comment diable ont-ils réussi ce tour de force?

Alors... comment se fait il que le rosé de Angelina Jolie et Brad Pitt se soit vu honoré comme le meilleur rosé au MONDE? Et la Face Cachée de la Pomme comme meilleur cidre au MONDE??? Ça me dépasse complètement et c'est un pari audacieux de vouloir placer ces produits en haut du podium. Pensez y, comment diantre TOUS les cidres et vins du monde pour une catégorie donnée peuvent se retrouver en même temps pour une compétition de ce genre. Il s'agit bel et bien d'une compétition! Le hic, c'est qu'elle n'est pas amicale... Les gros canons veulent participer à ce genre de compétition parce que ça peut rapporter gros!

Les participants gagnent (c'est presque l'école des fans : pas de perdants), les critiques, les jurys et surtout les jugés sont les grands gagnants. Les autres, ont s'en fout un peu voire beaucoup. Certains vignerons bordelais font déguster leurs vins en primeur à même le baril... mais le meilleur pour obtenir de meilleures notes. Et quelques autres acrobaties dignes des jeux olympiques! Ici, on signe un tour de force incroyable : d'une pierre trois coups. On ridiculise le métier de dégustateur, mélange encore plus le consommateur et (le grand gagnant) font augmenter les vent(r)e des médaillés!

Si au moins la compétition se voulait amicale et s'afficherait comme tel, ce serait beaucoup plus juste pour tout le monde!

Morale de l'histoire : dégustez, amusez vous et lisez les critiques avec un grain de sel... un GROS! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire