lundi 10 mars 2014

Restructuration efficace et... obligatoire.

Encore des idées pour que ça aille mieux à la #SAQ? Mais oui, on restructure et par ici la visite!

Comme vous l'avez déjà lu au cours de mes nombreux billets sur la SAQ, vous savez déjà que j'aimerai bien voir les règles changer pour le bien de tous (notre monopole en profiterai aussi).

Tout d'abord, après les vins produits à haut volume - qui habitent présentement les étalages de SAQ dépôt et autres succursales - qui trouveraient place en épiceries et dépanneurs, il faudrait voir ou l'on placeraient les vins de spécialités? Les grands vendeurs de ce monde  : Le Ménage à Trois - Folie à Deux,  Merlot Grand Sud, Apothic Red et autres vins très populaires, trouveraient place en épicerie donc. Pour ce faire, notre société d'état pourrait louer plus d'espace et trouver une entente contractuelle équivalente au coût des locaux déjà en opération. Il faudrait peut être fermer des succursales, voire les repositionner.

Par la suite, les SAQ Express seraient les nouvelles SAQ "Cavistes de Quartier". Elles sont souvent bien installées dans des secteurs de choix et permettraient de faire découvrir le vin à de nouveaux amateurs. Les formations - j'insiste! - seraient TRÈS importantes pour les personnes qui travailleraient en ces lieux. Syndicat ou pas, il faut du changement maintenant; prendre un nouveau virage dans 4-5 ans... Les personnes qui travaillent pour la SAQ ne perdraient pas leurs postes pour autant mais il est impératif que la mentalité "j'ai un job à vie et je me fous du vin" change à tout prix si l'on veut que ce virage soit qualitatif et marquant pour les générations futures.

Deux autres points pour terminer ce billet : les commandes (ou mises de côté)  et les alertes nouveaux arrivages (ou bouteilles de choix).

Les commandes, ou si vous préférez les mises de côté, doivent avoir un suivi autre que le "fameux-ti-morceau-de-papier-pour-identifier-le-client-sur-la -tite"-bouteille-de-vin-dans-le-fin-fond-de-la-tablette-que-personne-sait-ou-elle-est". STOP! Vous êtes la SAQ et vous possédez plus de moyens que n'importe quelle entreprise du Québec!! Voici donc un exemple de comment vous devriez procéder en cas de mise de côté : 

Le client appelle (d'ailleurs, pourquoi pas un centre d'appel pour les commandes spéciales ou mises de côté - information produit -  qui libérerai les lignes des succursales?) il veux réserver 6 bouteilles et passer plus tard au courant de la journée. Vous prenez ses coordonnées, son numéro de carte de crédit, et vous faites une commande qui enlèvera les bouteilles de l'inventaire de la succursale en question. Aussi simple que ça. Les bouteilles ne sont dorénavant plus disponibles, on passe à un autre appel. Les règles seraient les mêmes pour TOUTES les succursales, mêmes délais, même façon de faire.

Alerte nouvel arrivage : vous aimeriez être avisé du nouvel arrivage du SP68 ou du Morgon de Marcel Lapierre? Rien de plus simple! Vous entrez le nom de votre vigneron ou vin préféré et vous créez une alerte (sur le site de la SAQ) pour que vous soyez mis au courant dès que celui-ci arrive en sol québécois. Par la suite, vous pouvez vous référer au point précédent et réserver votre vin, passer à la succursale dès que vous êtes prêt à récupérer votre commande.

Bon début de semaine. 

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