lundi 17 mars 2014

salon des vins québécois

Les vignerons québécois devraient se serrer les coudes pour porter le vin à un autre niveau.

Le succès, au vignoble, est tout simplement l'addition d'une passion et d'une vision. Aussi simple que ça? Et bien la passion permet de voir les embûches comme plein de nouveaux défis, les heures qui passent trop vite pour une chance inestimable d'être entouré de vignes et de pouvoir vivre un rêve au quotidien. Puis arrive la vision, comme cette lumière au but du tunnel qui ramène à la vie cette passion, qui finalement, vous a coûté beaucoup de temps et d'énergie... Et les vignerons québécois dans tout ça?... J'y viens, j'y viens!

Alors, vous ne connaissez pas vraiment les vins du Québec parce qu'ils sont difficiles d'accès, souvent vendus qu'au vignoble (c'est grand le Québec hein!), peu disponibles à la SAQ (ça va changer y parait...) et enfin, chacun pour soi et ce qui est dit entre les vignes, reste entre les vignes... et je vous dis pas pour les chais!

Mais que diable pourrait faire un vigneron pour que ses vins - adulés dans le sens du grain par la critique - gagnent en popularité auprès des consommateurs québécois? Les chances de réussite sont minces si il reste seul à vouloir changer cette vision de l'amateur en devenir qu'est le québécois amateur de bonnes choses... Si toutefois l'association des vignerons du Québec mettait en place une fête pour faire découvrir ceux-ci, les chances de succès se verraient décupler à vitesse grand "V"!

Un festibière, un festival de jazz, des salons des vins au mois de novembre, des mini-salons de la part d'agence en importation privée - qui gagnent tellement en popularité, que c'est à se demander si celles-ci continueront à agrémenter le salon de la RASPIPAV - à Montréal et à Québec,  Les Francofolies et j'en passe... Pourquoi pas un salon au mois de mai, quand le soleil démontre une fois de plus que l'espoir est permis, qui mettrait en valeur les vins québécois? Une foire des vins, un lieu pour découvrir de façon simple les vins qui sont produits ici. Des animateurs qui parlent de leurs coups de coeur, de l'histoire, des vins conçus et de leurs traits particuliers, des vins de glace qui ont tout honneur ailleurs et qui pourraient bien prophétiser le succès de leurs pairs.

Ce serait certainement le début d'une belle rencontre, le temps de tisser quelques liens et surtout de nourrir et de partager cette passion qu'est le vin. Et qui plus est, (re)découvrir le vin québécois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire