mercredi 19 mars 2014

Un vin plein de surprises

Un italien et que ça saute!

Chaque semaine, bon temps mauvais temps, j'écris quelques lignes pour montrer une facette du #vin, une anecdote, un truc ou deux, des dégustations, des pensées juxtaposées à des idées qui font leur petit bonhomme de chemin et ce, en m'appliquant et en ayant une certaine ligne directrice.

Vous vous doutez sûrement que ces billets sont écrits avec passion et qu'au fil du temps, un certain rythme s'installe. Ce tempo, que je m'efforce d'améliorer, prend peu à peu la forme que j'ai bien voulu lui donner dès le départ. Une page sur laquelle les amateurs de vin de ce monde, pouvaient se distraire et surtout en apprendre plus sur ce sujet - si vaste - qu'est le vin.

J'essaierai donc, de donner un peu plus de structure au fil du temps en organisant les billets de façon hebdomadaire et séparés en trois parties bien distinctes. J'en suis aussi à mettre en place quelques projets qui me tiennent à coeurs et dont je vous ferai part dès leurs sortie.

Si vous avez des idées et désirez les partager (sur le mur ou encore en message privé), vous êtes toujours les bienvenus.

Dégustation SAQ de la semaine  : 

#Planeta Cerasuolo di Vittoria 2011, (code SAQ : 10553362)  prix : 23.95$. 

Notes de dégustation : 

De couleur rouge pourpre clair, le nez s'ouvre sur des arômes de fruits noirs confituré, de poussière, et des notes torréfiées. En bouche, une attaque prononcée qui laisse lentement place à une acidité fraîche, des tanins soyeux, un retour sur les fruits noirs, puis des notes végétales précédées d'anis et de fraise allant sur une longue finale qui se termine avec une belle amertume.

Bref, c'est un vin unique et saisissant dans tous les sens du mot! Il peut gagner en rondeur sur les 3-5 prochaines années.  Peut être bu maintenant si vous le faites aérer un peu avant le repas. La maison suggère un accord sur le poisson (grillé selon moi) et la SAQ sur des viandes bien goûteuses tel l'agneau (le millésime dégusté, était le 2006). Pour le 2011, le vin a certainement gagné en fraîcheur et tout autant sur les fruits. Je vous le conseille donc avec :  la Caponata, un plat à base d'aubergine qui peut avoir des airs de ratatouille, avec lequel vous pouvez ajouter la viande de votre choix!

http://www.lesfoodies.com/chamsaya/recette/caponata-2



Succès assuré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire