jeudi 16 avril 2015

Article pour démoniser le vin et tout ce qui s'y rattache!

Un récent article du journal du Québec (j'ai failli l'écrire avec un "Q" minuscule) faisait part d'une dépense ÉNORME afin que notre gouvernement puisse satisfaire ses quelques 200 invités... Je me demande bien comment il en coûte en France pour le même traitement?

37 000$ pour régaler tout ce beau monde, incluant François Hollande, offert par notre gouvernement... quelle scandale et quelle dépense inutile! 

Vous croyez réellement ça? Disons que j'ai tendance à relativiser... Admettons qu'ils soient 220 invités (puisque l'article ne mentionne pas le nombre exact). Ça ferait un total de 168$ par personne. Disons que le verre de vin - 850 coupes ont été servies - soit 15$ en moyenne (bien en dessous des 7500$ du budget établi par le journal), le repas revient donc à 78$ au Château Frontenac avec un menu dégustatif... Vous trouvez ça encore dispendieux?? 

Ok, faisons un parallèle en fonction de ce repas. Je parle ici d'une chaîne très connue que je ne nommerai pas et le coût du repas pour deux personnes. Entrée : soupe = 6$, Trempette = 10$, Côtes = 27$, bouteille de champagne (faut bien faire passer le gras) = 134$ et petit dessert sur un gâteau au chocolat = 8$, soit un total de 92$ par personne pour un menu bien... normal. On est loin du multiple service, de l'attention au niveau des plats, des vins, de l'ambiance et tout le tintouin... et du 4 verres!!

Conclusion, le prix me semble plus que raisonnable et si je me fie à mes quelques visites au restaurant, c'est loin d'être scandaleux et trop dispendieux. 

Santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire