mercredi 22 avril 2015

Trop de choix en vins.

Encore plus de choix de vins!

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux vins, je ne m'y connaissais, bien entendu, pas vraiment. Ma façon de choisir ladite bouteille portait sur une technique incroyable : l'étiquette! À cette méthode s'ajoutait des mots-clés, "château" ou "domaine"... de mon point de vue, c'était infaillible.

Puis, de fil en aiguille tout en parfaisant mes connaissances, j'ai voulu en savoir encore plus. Ce que je recherchais par dessus tout était l'accord parfait entre un plat et un vin. Je lisais sur les caractéristiques des cépages et ce qu'ils possédaient comme qualité gustative, les appellations, les types de sols et les multiples régions productrices. Après des centaines d'heures d'études, lectures et dégustations, je peux dire que j'y parviens de temps à autre. Il est rare que je sois complètement à côté de la voie mais il arrive quand même que je me trompe. Parfois, même en connaissant bien une région, il arrive qu'un vin soit complètement atypique de son appellation d'origine et ça, c'est difficile de le savoir avant d'y avoir goûté. 

Les nouveaux consommateurs sont tout autant curieux sinon plus. Le vin voyage et les connaissances qui s'y rattachent tout autant. De nombreuses agences actives au Québec s'efforcent de dégotter la perle rare ou encore la nouvelle signature qui fera office de chouchou auprès des amateurs de demain. En parallèle, la SAQ offre aussi un beau complément avec des vins de partout à travers le monde. Alors, d'un côté l'offre et de l'autre la demande. Toutes les deux vont en pente ascendante et le train ne semble pas sur le point de ralentir... À ce rythme, la SAQ devra diversifier encore plus son offre présente. Comment? Tout simplement en cassant la barrière invisible qui la lie aux nombreuses agences présentes en notre province. Bientôt, vous ne saurez plus quoi choisir et nous serons, n'en déplaise aux ennemis du monopole, les clients ayant le plus de choix - en terme de vins - de toute la planète! 

Est ce que ce sera difficile de faire entrer tout ces vins dans son propre catalogue en peu de temps? Vraiment pas, il s'agit d'un monopole et ce que ça veut dire concrètement c'est que tous les prix, les codes, les quantités et tout le tintouin sont des informations qui ne demandent qu'à être transférées de leurs banques de données au site www.saq.com, aussi simple que ça? OUI!

Préparez vous à ne plus pouvoir dire que vous ne trouvez rien à la SAQ, ce sera chose du passé et ce, à moyen terme.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire