mardi 7 avril 2015

Cher monopole, écoute bien ceci... ton futur en dépend.

Comment faire pour satisfaire tout les amateurs de vins?

Un excellent billet de la part de Vin Québec (http://vinquebec.com/node/12423) sur le fait que nos lois sur la vente du vin date de 1921... Il est peut temps de dépoussiérer un peu?

J'ai déjà écrit sur ma vision du vin - et surtout de la vente - d'un point de vue commercial. Les agences d'importation privée sont en grand nombre en notre province et c'est certainement parce que ça va pas si mal qu'on le pense. Beaucoup de compétition donc et toujours le même nombre de consommateurs. 

Pour faire un bref survol et un récapitulatif de ma vision de la vente du vin au Québec, je vous indique clairement ma vision : 

- Plus de facilité à l'accès du vin par type de consommateur. Ce qui veut dire en gros que peu importe votre portrait d'acheteur de vins, vous trouverez plus facilement ce que vous voulez. Les vins d'entrée de gamme en SAQ dépôt, épiceries et dépanneurs. Bref, c'est l'acheteur qui décide ce qu'il veut avoir sur ces tablettes et il ne se fait pas imposer ce choix. Tout les meilleurs vendeurs/vins de la SAQ devraient se retrouver là, et tout le monde est gagnant.

- Des cavistes à la place des SAQ Express ou le marché le permet et une nouvelle ouverture de la SAQ qui permet de se lancer en affaires. Admettons que je sois prêt à me lancer en affaires et mettre sur pied une boutique de vins. J'obtiens un local, place les vins que je veux vendre et m'assure d'avoir du personnel compétent afin de bien guider l'amateur qui vient chez moi. La SAQ devrait me faire un meilleur prix que celui imposé par notre cher monopole. Donc, ça me permet de faire un profit viable à l'essor de ma compagnie et d'intéresser d'autres joueurs à faire de même. Le pourcentage de rabais alloué le serait en fonction de mes ventes annuelles, et de plus : permettre à la SAQ d'avoir moins de dépenses connexes à la vente du vin (locaux, employés, etc...) et - Ô joie! -  ça donnerait un nouveau visage au commerce du vin au Québec. 

- La SAQ ouvre les barrières. Ce qui veut dire en peu de mots que les règles s'assouplissent et permet un commerce plus convivial sur la vente des vins. Une maison d'importation privée veut vendre 3 bouteilles au lieu des 6 ou 12 obligatoire? Allez-y, le prix est le même de toute façon et ça permet de faire plus d'heureux. De toute façon, ne nous en cachons pas, ça se fait déjà par toutes les agences. 

Pour ce qui est des vins québécois, le billet que je vous ai partagé en fait un très beau portrait et je suis tout à fait d'accord avec les point apportés. Pour ce qui est des vins de partout à travers le monde, je suis surtout pour le fait de rendre ça plus simple!

Il est grand temps que notre monopole (ça sonne mono-dull à mes oreilles) fasse la part des choses et évite un revirement de situation qui pourrait lui faire encore plus de torts. Si toutes les agences d'importation privée se regroupaient pour mutiner le navire, je ne donne pas cher de la SAQ.... N'oubliez pas que la plupart des vins proposés en tablettes et ailleurs proviennent de celles-ci. Et vous en connaissez beaucoup vous des gens/organismes/gouvernements qui soient resté(e)s au pouvoir très longtemps sans écouter celles et ceux qui les font vivre et en leurs imposant - en plus - une vision qui n'est plus acceptée?

Bonne discussion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire