lundi 27 avril 2015

Dans le coin vert, ce champion méconnu.

Dans le coin vert, les vins bio/biodynamique et nature. Dans le coin rouge, les vins de culture traditionnelle. Qui gagnera le combat et quand?

Il se passe quelque chose de formidable et de troublant ces temps-ci. Une "mode" verte semble gagner la faveur de tout le monde, la SAQ inclus. Les débats sur ce type de culture ne fait pas l'affaire de tout le monde et certains semblent s'embarquer dans le seul but de ne pas être exclus.

Je ne crois pas qu'une culture soit meilleure que l'autre sauf peut être sur votre santé à long terme. Il est faux de croire que les vins issus de culture traditionnelle soient tous avec des niveaux de produits chimiques bien au delà de la norme. Les vins qui arrivent au Québec sont TOUS analysés et passent une batterie de tests qui devraient vous rassurer.

Lorsque vient le temps de choisir des vins pour ma consommation personnelle, je me retourne plus souvent qu'autrement dans le coin vert. C'est une question de goût et je connais bien de bons producteurs dans ce coin. Je crois sincèrement que ce type de vins n'est pas fait pour tout le monde et qu'il faut l'expliquer si on veut mieux l'apprécier. La SAQ a fait du beau travail avec sa première vague de vins natures proposée récemment : http://www.saq.com/content/SAQ/fr/produits/nouveautes/nouvel-arrivage-vin-nature.html

Rapidement expliqué et des conseils sur le service pour mieux l'apprécier. 

Je lisais aussi un article sur le vin qui provient du coin vert en restauration. (http://www.journaldemontreal.com/auteur/patrick-desy). En gros, le journaliste parle de son ras-le-bol de cette vague qui oblige parfois le client à boire même si il n'aime pas. Ceci est regrettable puisque non-professionnel... je parle ici du sommelier qui oblige de boire bio et de ne pas boire autrement. Si le restaurant affiche cette voie, on sait alors à quoi s'en tenir!

Pour ce qui est de la défectuosité des vins natures et verts de ce monde, ça m'arrive moins souvent de les trouver dans ce type de vins que ceux provenant de la culture traditionnelle. Une question de chance? Je crois plutôt que je m'informe sur ce que j'achète et encourage le vigneron qui travaille bien et offre des produits de qualité (bouchon inclus!).

D'ailleurs, j'ai eu la chance de déguster deux vins provenant de la vague nature en SAQ : 

Maison B Perraud Le P'tit Poquelin 2013 (code SAQ : 12517998, prix : 21.75$) c'est du petit jus avec de la consistance. Au nez se retrouvent des arômes d'orange sanguine, de fraises et de cassis. Des notes d'épices viennent rajouter au nez ce qui se retrouve ensuite en bouche. C'est frais, sur le fruit, ça se boit comme un rien et c'est joyeux. Quoi demander de plus? J'ai passé le vin en carafe puisque des dépôts étaient présents et qu'il demandait aussi un peu d'air. Faites en provision!

Gérard Bertrand Naturae Chardonnay 2013 (code SAQ : 12178869, prix : 19.80$). À l'aveugle, j'aurais pensé un autre cépage que le chardonnay et me serais plus dirigé vers le combo roussanne/marsanne. Des arômes de miel, de poire et des notes citronnées. En bouche, l'acidité est fraîche et la finale sur les noix grillées. Un excellent vin d'apéro ou encore servi avec un poisson sauce aioli. 

Avec l'été qui sera là sous peu, ce seront de fidèles compagnons d'accompagnement.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire