lundi 13 janvier 2014

Il est bon ce vin avec la belle bouteille?

Il y a peu de temps encore, je passais devant un étalage et je choisissais mon vin comme suit : Soit un domaine ou soit un Château... parce que dans les deux cas, c'est bon! Spaghetti avec un Bordeaux, Poulet avec un rouge corsé? Bah oui, et ça faisait bien le travail en plus. Je ne me souviens pas avoir détesté un vin et je me souviens d'ailleurs d'un très beau souvenir gustatif, la fois ou j'avais acheté une demi-bouteille de Bordeaux pour accompagner des pâtes... c'était tellement bon!

La différence maintenant, je choisi le vin en fonction du plat que je cuisine ou me fais cuisiner. Est ce que j'ai plus de plaisir? Oui parce que je voulais bien parfaire mes connaissances sur le sujet. Il n'est pas nécessaire de connaître tous ces vins mais il existe tout de même quelques pistes pour que vous puissiez trouver le vin qui vous donnera (peut être) envie d'en savoir plus sur le sujet.

La forme de la bouteille en dit long, l'étiquette aussi. Les formes de bouteilles prennent racine dans le vignoble français majoritairement (http://www.troisfoisvin.com/blog/forme-bouteilles-vin/). La forme bordelaise, bourguignonne, alsacienne, etc. Ces bouteilles donnent au départ une image au consommateur : Voici le vin que je propose et ce qu'il devrait goûter. Bouteille bordelaise, goût corsé et souvent boisé avec beaucoup de charpente et à mettre en cave. La bourguignonne projette une image de vin racé et classique sur le pinot noir et ces arômes de cerise, framboise avec une belle longueur en bouche. Le vigneron qui propose un vin en Espagne, États-Unis ou encore en Australie aura tendance à suivre cette image de marque pour la commercialisation de ces vins.

Et pour l'étiquette? Est elle très colorée avec des images vives et très tendance ou encore semble-t-elle classique et sobre? Encore là, le vigneron qui propose un vin pour les jeunes ou les amateurs de vins qui en ont dans le coffre se dirigera beaucoup plus vers une étiquette flamboyante. Et si il ou elle désire faire un vin de facture beaucoup plus classique, la personne ira plutôt pour une étiquette qui montre une image de marque. Faites en l'expérience, faites le tour de la succursale la plus près de chez vous et vous remarquerez beaucoup plus d'étiquettes vives en milieu de succursale et bout d'îlots que vers les extrémités ou les bouteilles sont de facture plus classique.

Vous saurez maintenant vers ou vous diriger lorsque vous cherchez un vin en particulier.

Bonne découvertes!

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