samedi 11 janvier 2014

Les produits chimiques ajoutés au vin sont ils nécessaires?

Grande question! Ça se discute tout dépendant de la région, climat et autres facteurs qui font en sorte que vous réussirez à cueillir vos raisins à pleine maturité pour en faire un vin. 

Difficile aussi, de se prononcer sur cet aspect de la viticulture sans soulever bien des questionnements et commentaires. Ce n'est pas non plus parce que le vigneron agit sous le coup de la paresse qu'il utilise ces produits. Le travail au vignoble demeure sensiblement le même peu importe le style de culture désiré/choisi. Que ce soit donc en agriculture biologique, biodynamique ou traditionnelle, les étapes demeurent les mêmes à travers la saison. 

L'humidité excessive qui apporte des champignons ou la chaleur qui permet aux insectes d'attaquer la vigne sont des facteurs qui justifient l'ajout de produits chimiques. Un article du New York Time sur les pesticides inquiètera certainement plusieurs amateurs à ce sujet ( http://www.nytimes.com/2014/01/03/opinion/pesticides-in-french-wine.html?_r=3& ).
 Pourtant, dans la plupart des régions qui font de la culture traditionnelle, il existe aussi d'autres types de culture qui n'utilisent pas ces mêmes produits. Pour faire une comparaison juste, il faudra donc tenir compte de la taille du vignoble, du coût de la bouteille et de l'appellation. Je m'explique : Si le vignoble est très petit et permet au vigneron de s'assurer du bon déroulement de la maturation tout au long de la saison, en inspectant quotidiennement la vigne. Est ce que le terrain permet d'être mécanisable (la pente trop marquée par exemple)? Si le vignoble est un peu plus grand, ça demandera plus de personnel pour en arriver à ses fins. Il se peut alors fort bien que le coût s'en ressente une fois la mise en marché. Si la culture doit être beaucoup différente de celle du voisin, il possible que vous n'obteniez pas le droit à l'appellation tellement votre vin sort du "contexte" de ladite appellation. Ce sont donc des choix que devront faire face tous les producteurs de ce monde!

Il faut aussi se demander si il y a abus ou nécessité par l'ajout de produits? Il existe tout de même bien des produits chimique sur la plupart des fruits et légumes que nous consommons. il faut voir si la dose est juste ou exagérée. Et surtout pour ce qui en est de la mise en marché, il ne faut pas perdre de vue que tous les vins qui passent par la SAQ sont analysés individuellement au laboratoire et que ceux qui n'obtiennent pas la note de passage (produit consommable), ils n'auront pas le droit d'être mis en tablette! 

Bonne nouvelle toutefois pour nous grands buveurs devant l'éternel. La culture biologique gagne de plus en plus d'adeptes. De 2007 à 2012 en France, le nombre est passé de 2% à 8%! Ce qui pourrait bien faire boule de neige auprès de la nouvelle génération de vigneron(ne)s...

Espoir, quand tu nous tiens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire