mercredi 3 juin 2015

Cépage : cabernet sauvignon

La poésie lui voue un culte sans fin, autour d'une table, cet artiste renaît sans cesse... moment de silence,  le cabernet sauvignon.

Ce cépage est l'un des plus populaire qui soit. Associé à d'autres lors d'assemblages coffrés dont il vole souvent la vedette. Seul, par amour de ce dernier, Il est partout sur la planète vin. Si vous décidiez aujourd'hui de le déguster à toutes les sauces, il vous faudrait une équipe prête à relever le défi. Seul, c'est mission impossible... à moins que vous ne vous vous fassiez du cinéma!

Le cabernet sauvignon est issu d'un croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc. Ce sont ces parents biologique et sa signature est une combinaison des deux. Les notes végétales, arôme de cassis et de graphite le définissent bien et le différencie d'entre milles. Sa robustesse, autant physique que gustative, complète le tableau. Sa peau plus épaisse que bien d'autres cépages font du "cab" un préféré du vigneron. Tout ce dont il a besoin est un sol bien drainé, sableux et graveleux de préférence, qui permet de laisser passer l'eau et redistribuer -  en fin de journée -  la chaleur emmagasinée pendant les périodes d'ensoleillement. De plus, sa signature aromatique lui ouvre les portes de bien des marchés. Si il était musicien, il serait batteur... un super batteur! Le genre méconnu - sauf des connaisseurs - que tout groupe s'arrache. Sa mélodie envoûte, sa chimie intrigue, son rythme est savoureux.

Que l'on soit technicien ou révélateur, le cépage n'a plus besoin d'introduction. Son lieu de prédilection est la rive gauche de Bordeaux, rien de moins. Souvent imitée, rarement égalée, la région fait l'envie de maints vignerons à travers le monde. D'ailleurs, c'est l'un des cépages les plus populaires de ce monde. Plus de 1200 produits sont disponibles sur le site de la SAQ au moment d'écrire ces lignes. Du cru le plus mythique à la cuvée qui lui laisse toute la place, le vin issu du cabernet sauvignon est loin de laisser de glace. Son élevage est régulièrement marqué par le bois puisque le cépage est capable de bien intégrer les multiples façons propices à lui donner une plus ample famille aromatique. Ces notes s'ajouteront à sa signature primaire et lui donnera encore plus de matière.

Le meilleur accord qui soit est souvent celui réalisé avec des viandes rouges, grillées ou encore en sauce. C'est un vin souvent structuré, possédant des tanins importants, bien imposant. Souvent aussi, il est à la base d'un vin qu'il fleure bon laisser vieillir. Par exemple à Bordeaux, les vins gagnent en complexité sur une période de 5 à 10 ans. Sur les grands crus, que ce soit de la France ou d'Italie, ils peuvent attendre plus de vingt ans.... et même encore beaucoup plus. C'est aussi pourquoi - avec son aura si grandiose - il fait vendre autant. 

En dégustation (en jeunesse): 

Visuel : 

Rouge rubis foncé, contour violacé.

Olfactif : 

Arômes de cassis, de graphite complété par des notes végétales. Sur l'élevage, des notes fumées, de vanille ou boisées - tel le pin - s'ajouteront à sa signature cépagienne. 

Gustatif : 

Une acidité fraîche, des tanins bien présents, les notes perçues au nez se retrouvent en bouche. Une bonne structure qui donne envie de bien accompagner ce vin d'un repas digne de celui-ci.

Allez-y d'accords régionaux, de viandes bien goûteuses et/ou accompagnées de sauce au poivre, ou encore sur les vieux millésimes qu'il aura été digne d'attendre, avec quelques ami(e)s sur le partage.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire